RDC- EPST: une application pour lutter contre le piratage

RDC- EPST: une application pour lutter contre le piratage

Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba lance ce vendredi 25 novembre une application de lutte contre le piratage et la contrefaçon  des attestations de réussite. Cette application denomee « certif-app »  est à télécharger sur les plateformes formes numériques : AppStore, plat store et ediplome.cd. celle-ci  a été livrée par la plateforme de l’Inspection Générale tenue par Schoolap .

Cette application consiste à authentifier ou certifier les titres scolaires mis en ligne par School Ap. Ce qui empêchera les faussaires à utiliser des faux documents. Ainsi les Universités et les Ambassades ne pourront pas être victimes  de ces personnes malintentionnées.  Voilà pourquoi toutes les attestations déjà en circulation ont été numérisées. Ce qui permet  de certifier leur authenticité en ligne partout où l’on se trouve dans tous les coins du monde. Dorénavant, il est possible de certifier une attestation de réussite en circulation . Mais , il est aussi possible de détecter les attestations issues du piratage  ou contrefaites.

Juste en clic

Cette application  permettra également aux lauréats d’avoir un document pour s’inscrire auprès des  institutions supérieures et universitaires. « Comme vous le savez la délivrance des  prend du temps. Ainsi les élèves finalistes ont des difficultés pour obtenir leurs inscriptions dans les universités . C’est ainsi que le ministre a mis en place une solution numérique. Celle-ci permet au lauréat  après publication de consulter la plateforme et imprimer une attestation numérique

Bob Bobunda Mata, Directeur du Système d’information du SECOPE a donné quelques explications techniques sur son utilisation. Sur place ,l’Inspecteur Général de l’EPST, Monsieur Jacques Odia Musungayi, a tenu à vérifier  l’aide de son téléphone Smartphone. Un test concluant, il a pu se rendre en un clic  compte de l’efficacité de l’application. Pour lui,  cette application s’inscrit dans la lutte contre les antivaleurs. Parce que ces derniers  avaient élu domicile au sein de ce Sous-secteur.

À noter que ce lancement a été effectué en présence de Mme le Secrétaire Général à l’EPST, de l’Inspecteur Général de l’EPST et du Directeur de School Ap.