RDC: la recherche, un vrai problème
La recherche existe en République Démocratique du Congo. Mais elle fait face à un grand défi. Celui s’étend dans tout les domaines, a indiqué Philomène Lumbu professeur à l’Université de Lubumbashi, faculté de médecine, département biomédical. C’était au cours d’une conférence débat organisé à Halle de l’étoile par Habari RDC. » La recherche en RDC et les innovations à faire valoir « , ceci était le thème auquel l’activité a tourné.
Selon le professeur Philomène Lumbu, la RDC est une mine d’or pour la recherche. Mais cependant, cette recherche pose un vrai problème. Et pourtant, il existe un ministère consacré à la recherche scientifique. Mais la réalité est telle que les choses sont toujours bloqué. Ainsi, pour le professeur, la cause majeure de cette réalité, serait la volonté politique.
Par exemple le budget pour l’exercice 2022, 0,29 % seulement était alloué à la recherche. Ce qui ne pas grand chose, a-t-elle déclaré.
« L’Unilu fourni des efforts pour entrer en contact avec les structures des autres universités, mais c’est ne pas suffisant. Il y a certaines bourses qui peuvent être accordée aux jeunes chercheurs. Cependant, l’accès pose aussi problème « .
Des laboratoires dépourvu des matériels
Il existe des laboratoires sur l’étendu du territoire national pour effectuer des recherches. Mais ces infrastructures sont presque inexistantes. Philomène déplore les manqués des matériels, et des moyens financiers. » l’État ne met pas assez des moyens dans la recherche scientifique. Nous sommes en difficulté. certes, il y a des laboratoires, mais ils sont sous équipé. Comment allons nous travaillé, alors que nous sommes en compétition avec les autres pays, surtout industrialisé ? » S’interroge le professeur.
À lire aussi,https://magazinelaguardia.info/?s=Recherche+scientifique+
Pour s’en sortir, les chercheurs qui ont la passion, travail avec les moyens personnels. » Bien que nous ne sommes pas accompagné, néanmoins, nous fournissons des efforts avec des moyens propres pour notre pays ».
La recherche est très important pour un pays dit-elle. Elle permet de se former d’avantage et d’acquérir des connaissances plus avancée.
Elle est un outil de travail qui permet de faire des découvertes pour apporter un plus à la nation.
Par ailleurs, Philomène a encouragé les jeunes chercheurs a ne pas baisser les bras. Car, malgré les difficultés, les chercheurs doivent s’y mettre, parce que, c’est de leurs responsabilités d’apporter leurs expertise à la nation.