CENI: les OSC demandent la révision de la cartographie

CENI: les OSC demandent la révision de la cartographie

Alors que le grand Kasaï se vide de sa population, la CENI vient de doter cette partie du pays de 3069 centres d’inscriptions d’électeurs, soit 13,6%. Ceci, sur un total de 22 271 centres prévus. Par contre, le Grand Katanga qui connait un mouvement constant des populations, n’a reçu que 2041 centres d’enrôlement, soit 11,3%. Tel est le constat fait par les organisations  de la société civiles du Haut-Katanga  trois jours après la publication de la cartographie des centres  d’enrôlements des électeurs. Dans un communiqué publié le 26 novembre dernier, les OSC recommandent à la CENI la révision de cette cartographie. 

En effet la société civile a constaté un déséquilibre dans la répartition des centres d’inscriptions additionnels. Le fichier de 2018 était constitué d’un total de 17 783 centres d’enrôlement. En 2022, la CENI vient d’ajouter 4 489 centres d’inscription . Cependant, dans la répartition de centre d’inscriptions additionnelles,  elle indique que la CENI a favorisé le grand Kasaï.

À lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2022/11/25/ceni-50-millions-des-congolais-attendus-pour-lenrolement/

Par exemple le Kasaï central, malgré le déplacement massif de la population, la CENI lui a ajouté 10%,  soit  près 448 centres d’inscriptions additionnels. Hors mis le Kasaï et le Kassaï oriental, les trois autres provinces du grand Kasaï ont bénéficié de 21%. Ce qui représente environ 942 centres de plus . Selon le communiqué, ce nombre est loin supérieur à celui des provinces telles que, la Tshopo et le Nord-Kivu. Les deux  n’ont eu qu’ environ deux centres  additionnel chacune . Et le grand Katanga  dont sa population s’accroit  tous les jours ,  n’a bénéficié que de 574 centres d’inscription additionnels, soit 12,8%.

Respect des principes directeurs 

Devant cette réalité, la société civile déplore le fait que dans la répartition, la  CENI n’a pas tenu compte des mouvements des populations  en général. De ce fait, elle dénonce la politisation de la cartographie. En plus, les OSC soulignent que l’organe de gestion des élections ne met pas en application les principes de transparence, d’impartialité et de professionnalisme. Elles recommandent à la CENI, le respect des principes directeurs d’enrôlements des électeurs.

Ainsi,  selon la cartographie,  Kinshasa est  en  tête avec 1.432 centres, soit 6,4% du total . Et  le Kwilu est en  deuxième position avec, 1406 centre, soit 6,3%, suivi du Kasaï central et du Kasaï  qui ont chacun  1.357 soit 5,1%.