Kambove réclame la nomination de son bourgmestre

Kambove réclame la nomination de son bourgmestre

Le weekend dernier le Président de la République a procédé aux changements des gestionnaires de la territoriale. Ainsi , les villes ont des nouveaux Maires et leurs adjoints. Les communes et les territoires ont leurs  nouveaux bourgmestres et administrateurs . Mais certaines communes ont été oubliées. C’est le cas de la commune de  Kambove qui réclame son bourgmestre. 

En effet la commune de Kambove fait partie des communes instituées par décret  du Premier ministre le 13 juin 2013. Celui-ci avait institué 23 cités et agglomérations de l’ancienne province du Katanga en communes. C’est le cas Kasenga, Mitwaba, Pweto, Kabongo,Fungurume, Kambove ,  Sandoa et tant d’autres. Mais dans certaines d’entre elles , des nouveaux gestionnaires n’ont pas été nommés.

Pas de bourgmestre , pas de redevance minière

La société civile de Kambove déplore cette situation. Car , depuis son institution, cette commune ne perçoit pas la redevance minière. Ce qui  empêche cette commune rurale de se développer. Ainsi elle appelle le président de la République à remédier à cette. Guyston BANZA est président territorial du parlement des jeunes dans la commune de Kambove. « Depuis 2013 jusqu’à ce jour, la nomination du bourgmestre tarde à venir et comme conséquence la redevance minière est déviée vers la Chefferie de Basanga », déplore-t-il.

Pour certain à Kambove, cette situation est faite sciemment Aiglon, Tshibala est président de la Société Civile du Congo section de Kambove.  » il y a une mafia autour de cette nomination. Et la commune ne profite en rien », dit-il.  » Et  pourtant nous avons déjà mené des plaidoyers  au niveau provincial , sans succès ».

Il faut dire que la commune de Kambove est impactée par des entreprises minières. Il s’agit de la General des carrières et des mines GECAMIES, Compagnie minière de Kambove et Kambove Mining SAS.

La Société Civile fait dont appel  au chef de l’Etat pour que la situation soit régularisée. « Nous demandons au  Président de la République de se saisir de ce dossier en nommant un bourgmestre dans la Commune de Kambove. Et c’est dans le but  de soulager la population affectée par l’exploitation minière ».