Kasumbalessa: IGF, les déclarants en grève

Kasumbalessa: IGF, les déclarants en grève

Les déclarants ont déclenché ce mardi 29 novembre 2022, un mouvement de grève  au poste  frontalier de Kasumbalesa. Ce poste de dédouanement de marchandise  est situé à 7 Km de la ville frontalière de Kasumbalessa à 90 Km de Lubumbashi. Les déclarants protestent contre la présence des agents de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Ce mouvement de grève a eu d’énormes conséquences sur le déroulement du travail et le trafic  au poste situé à Wisky

Selon une source sur place, les agents de l’IGF sont à Kasumbalessa, depuis deux semaines. Ils ont été déployés à la frontière juste après le passage d’une mission du gouvernement centrale.

Depuis lors, les agents de l’Inspection Générale des finances procèdent au contrôle systématique des opérations douanières. Ils assistent aux discussions entre les douaniers et les déclarants. Ces fonctionnaires de l’État vérifient les documents en comparant  la déclaration sur le document et les marchandises. Ils vont jusqu’au point de décharger les marchandises pour revérifier.

Les déclarants réagissent

À cet effet, les déclarants se sentent  asphyxiés. Pour ce faire, ils demandent le départ des agents de l’IGF dans la ville frontalière. Et pourtant, la mission des  agents de l’inspection générale des finances va jusqu’à ‘au mois de mars 2023.

À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/08/22/irdh-pour-la-suppression-des-taxes-sur-les-denrees-alimentaires/

« Nous ne savons plus travailler », dit un déclarant. « À gauche, il y a le douanier, à droite l’IGF, c’est devenu compliqué. Que les douaniers laissent alors la place à l’IGF. Nous ne savons plus jusqu’où s’étendent les compétences de l’IGF. Il n’y aura pas de travail aujourd’hui ».

Pendant ce temps, les activités à Wisky sont restées paralysées. Signalons par ailleurs que depuis le déclenchement du mouvement de grève le matin, aucune autorité de la place ne s’est rendue à Wisky. Ceci, pour se rendre compte de la situation, ou, pour calmer.

Il faut noter que l’objectif de l’inspection générale de finance est de maximiser les recettes, et de lutter contre la fraude douanière.