Kasungami: plusieurs avenues en état d’impraticabilités

Kasungami: plusieurs avenues en état d’impraticabilités

Plusieurs avenues du quartier kasungami dans la commune annexe sont délabrées . La plupart de ces voies urbaines sont en terre battue.  En cette période pluvieuse, elles deviennent  impraticables pour les conducteurs des  véhicules à quatre roux, ceux des tricycles et les motocyclistes. Conséquence, certains enfants ne vont pas à l’école  chaque fois qu’il pleut  sur la ville .

Par exemple,  l’avenue samba qui est la principale de ce coin de la ville de Lubumbashi, elle relie trois quartiers à savoir  Don bosco, Kasungami et Espoir. Cette principale était asphaltée, mais actuellement, elle est en état de délabrement très avancé. Elle présente de nids de poule et  et l’eau stagne partout . À chaque tombée de la pluie,  ‘et preseque la catastrophe explique  Kabwe Mukaza, un des agent au bureau du Quartier Kasungami. « Quand il pleut, certains enfants ne se rendent pas à l’école. Les parents ont peur que leurs enfants soient emportés par le courant d’eau ».

Des difficultés pour les cultivateurs

Dans la cellule kifunka, l’avenue député Ntampi est aussi en mauvais état. Les commerçants éprouvent  des difficultés pour acheminer leurs marchandises aux lieux de négoce . Scolastique Mutoba est vendeuse des vêtements usagés.  « Nous commerçants, nous transportons nos marchandises à  vélo. Mais il y a trop des  boues . Beaucoup d’avenues ne sont pas asphaltées. En conséquence, le vélo tombe, la marchandise devient salle. Alors nous sommes obligé de rabattre le prix  de nos produits pour arriver à vendre. Et c’est un gros manque à gagner . »

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/11/28/appel-aux-sanctions-contre-les-etats-fournisseurs-darmes-aux-m23/

Cette même situation se vit également sur l’avenue Munama, mukinayi et  celle des cimetières. Les habitants se plaignent de l’état de détérioration des routes. C’est le cas de Pétronie Muswamba. Elle  est agricultrice. « Ici, nous vivons de l’agriculture. Mais à cause de la détérioration de nos routes,  nous avons d’énormes difficultés pour nous rendre au champ quand il pleut. Que le gouvernement fasse quelque chose pour nous . Si nous ne cultivons pas, comment allons-nous vivre ? Comment nos enfants vont-ils étudier ? »

Le quartier Kasungamini n’est le seul  ou les avenues sont délabrées. Plusieurs autres quartiers de la ville surtout dans la péripherie connaissent de problème liée à la voirie.