Pollution à Kabombwa: TFM répond à AFREWACH
Le 28 novembre dernier African Resource Watch Afrewach publie un rapport sur la pollution à Kabombwa . Celui-ci intitulé: Exploitation Dangereuse de la chaux par Tenke Fungurume Mining TFM : enquêtes sur l’impact de l’Usine à chaux de Tenke Fungurume Mining sur la vie de la communauté locale du village kabombwa. Dans celui-ci l’ONG explique que l’usine de TFM est à la base d’une pollution . et cette dernière a un impact négatif sur la santé des riverains. de plus, cette entreprise ne veut pas reconnaitre sa responsabilité. Pour TFM , il s’agit des accusations mensongères.
TFM a rendu public un communiqué ce jeudi 1er décembre 2022 pour réfuter ces accusations. Celui-ci intitulé : Tenke Fungurume rétablit la vérité face aux accusations de l’ONG AFREWACH.
Dans son communiqué Afrewach a écrit: « AFREWATCH constate qu’en dépit de la prise en charge médicale par TFM, le nombre de cas des malades ne cesse d’augmenter. » Pour TFM cette allégation est fausse. « Ces fausses accusations sont en totale contradiction avec les conclusions des audits menés sur le terrain par les 4 laboratoires invités par la communauté et l’autorité locale et contenus dans leur rapport synthèse. Ces conclusions sont sans équivoque. Elles n’établissent aucun lien de cause à effet entre la présence de l’usine à chaux et l’apparition des maladies de la peau dans la communauté de Kabombwa ». Explique le communiqué de TFM.
Dans le même communiqué l’entreprise cite un rapport d’experts indépendants. « Les analyses des eaux de consommation montrent que celles-ci sont conformes aux directives de l’OMS ». En rapport avec la qualité des eaux de surface, le rapport révèle ceci. « Les analyses des eaux de surface et de profondeur (eau de la potence) indiquent que tous les paramètres physico-chimiques sont conformes aux exigences du Règlement minier et de l’OMS ».
Déni de responsabilité? TFM dit non!
Dans son rapport , AFREWACH parle également de déni de responsabilité de la société Tenke Fungurume Mining. « L’entreprise ne veut pas jusqu’à ce jour, reconnaitre sa responsabilité. Cependant, elle a accepté d’assurer la prise en charge médicale des cas de santé enregistrés ». Sur ce point TFM dit avoir pris en compte la paix social . Et c’est malgré que cette entreprise ne reconnait pas sa responsabilité . « Cependant, afin de préserver la paix sociale dans la communauté et de promouvoir le développement durable de la vie des habitants, les membres de cette Commission ont décidé de procéder à une délocalisation sociale de la population de Kabombwa. Un Procès-verbal a été officiellement publié à cet effet ». Explique en plus cette entreprise.
A lire aussi : L’usine à chaux de TFM continue de faire des dégâts à Kabombwa
Ainsi, le communiqué indique aussi que des démarches ont déjà été entamées. « Selon le rapport de la sous-commission délocalisation, près de 500 ménages ont été recensés à ces jours. Et les plaintes sont traitées sur place à Kabombwa . Et c’est par la sous-commission de résolution des plaintes présidée par le Procureur de Fungurume. C’est ensemble que toutes les parties prenantes travaillent ardûment sur cette étape importante du processus de délocalisation. »
TFM affirme également qu’elle » veille à la bonne évolution de ce processus ». Et dit aussi « souhaiter voir le processus s’achever dans les meilleurs délais dans l’intérêt aussi bien de la communauté.