La RDC a perdu plus de 5 milliards dans 4 contrats miniers
La corruption dans le secteur minier a été abordée au cours de la conférence tenue ce vendredi 9 décembre en marge de la journée de lutte contre la corruption. Ce secteur est aussi miné . ce qui explique le gouffre immense entre les ressources minières et la pauvreté des populations. Car , la plupart des contrats signés par la RDC ne l’avantagent pas. D’où la nécessité de réviser ces contrats pour remettre la RDC dans ses droits.
Jean-Pierre Muteba membre de la société civile du Haut Katanga et activiste dans la lutte contre la corruption a dénoncé les contrats miniers par la RDC. « Tous les contrats miniers doivent être révisés , et certaines doivent être annulées « , a expliqué ce membre éminent de la Société Civile. Car pour lui , la RDC est perdante. prenant en exemple quatre contrats miniers signés par la RDC, le pays a perdu plus de Cinq milliards de dollars américains.
La RDC perd
le premier cas est celui de Mutanda mining , une filiale de Gleconre. Pour Jean-Pierre Muteba, une mine a été cédée à Mutanda à cent trente-sept millions de dollars. Alors , lors de son évaluation , il a couté un milliard , cinquante-sept millions. Ce qui occasionne un manque à gagner de neuf cent vingt million de dollars.
un autre cas est celui de la Societé Minière de Kabolele et de Kipese SMKK. Dans ce contrat, la RDC a perdu soixante millions de dollars . Car , vendu à quinze millions, alors son évaluation indique soixante-quinze millions de dollars.
Le cas le plus flagrant est celui de l’entreprise Kinganyambo Musonoi Tailing. Selon Jean Muteba, cette entreprise a acquis ses titres à soixante millions . Et pourtant son évaluation indique ces titres valent deux milliards six cent quatre-vingt-dix millions de dollars. Ici la RDC a perdu plus de deux milliards de dollars.
Frontier SARL est un autre cas similaire. Vendu à soixante millions , il couterait en réalité un milliard neuf cent millions de dollars. Ainsi , ce contrat a occasionné , une perte de près de deux milliards à la RDC.
Pour Muzenze Zanzingu inspecteur General à l’inspection General des finances , cette situation peut s’expliquer. Car , les contrats miniers ont été signés dans une opacité sans nom. qu’il s’agit de la passation des marchés ou encore , le paiement des taxes ou encore dans les exonérations accordées à ces entreprises minières. Cet inspecteur promet l’intensification de la patrouille financière. Car pour lui, l’Etat congolais est pillé », a-t-il dit. Et de promettre : « Nous allons continuer jusqu’à ce que nous puissions récupérer ce qui est récupérable ».