RDC-UE: 8 nouvelles figures sanctionnées par l’Union Européenne
Le Conseil de l’Union Européenne a ajouté huit autres figures sur sa liste noire. Ces personnes font l’objet de mesures restrictives en raison de la situation sécuritaire en Rdc. Selon le communiqué rendu public jeudi 08 décembre 2022, les mesures restrictives existantes ont été prorogées pour une durée d’une année de plus.
Sauf deux personnes du monde d’affaire et politique. Les six autres personnes ajoutées sur la liste de restrictions de l’union européenne sont tous porteurs d’armes. Selon les raisons avancées par l’UE. C’est à la suite d’une évaluation des circonstances pertinentes. Et compte tenu de la gravité de la situation en RDC.
A lire aussi : M23 a massacré des civils à Kishishe et Bambo (BCNUDH)
Voici les huit figures
Sans tenir compte de l’ordre de la liste, commençons premièrement avec Alain François, Viviane Goetz. Un homme d’affaires Belge. Avec sa société Gold Refinery Ltd localisée en Ouganda. Depuis 2016 il a reçu, acheté, raffiné et commercialisé de l’or illicite. De lor en provenant de mines en RDC contrôlées par des groupes armés non gouvernementaux. Également les Maï-Maï Yakutumba et les Raïa Mutomboki. Ces groupes armés sont impliqués dans des activités de déstabilisation dans la province du Sud-Kivu.
Selon le conseil de l’union européenne, Alain Goetz tire donc profit du conflit armé. Sans oublier de l’instabilité ou de l’insécurité en RDC. Tout en se livrant à l’exploitation et au commerce illicites de ressources naturelles.
Justin Bitakwira homme politique de son état. « Dans ses discours publics, il a, de manière répétée, incité à la violence. Il a encouragé la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge et attaquée par des groupes armés ». A précisé l’union européenne.
Selon le communiqué, les discours et déclarations « incendiaires » de Justin Bitakwira ont contribué à alimenter le conflit et la violence en RDC. Particulièrement dans la région des Hauts-Plateaux. Aujourd’hui caractérisée par des conflits intercommunautaires. Pour le conseil de l’union européenne, il est donc responsable d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC en incitant à la violence.
On trouve sur la même liste le colonel Joseph Nganzo Olikwa des fardc. Le cinq autres figures sont membres de différents groupes armés. C’est notamment Willy Ngoma porte-parole du M23. Il y a aussi de l’ADF, Codeco, FDLR et Maï-Maï Yakutumba. Ils sont également interdit de piétiner le sol de l’union européenne.