M23 a massacré des civils à Kishishe et Bambo (BCNUDH)

M23 a massacré des civils à Kishishe et Bambo (BCNUDH)

Les rebelles du M23 ont massacré 131 civils dont les femmes et les enfants à Rutshuru dans le nord- Kivu. Selon le BCNUDH, Ces exécutions se sont déroulées entre le 29 et le 30 novembre dernier. Toutes les victime sont des villages de Kishishe et de Bambo.

Ces précisions sont livrées par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) en RDC. C’est à travers son enquête préliminaire juste après les accusations rendues publiques contre les M23. « Ces violences ont été commises dans le cadre d’une campagne de meurtres, de viols, d’enlèvements et de pillages. Ces deux villages du territoire de Rutshuru ont été attaqués en représailles à des affrontements entre le M23 et les FARDC».

 Les enfants aussi étaient des victimes

Parmi les victimes exécutées sauvagement par les rebelles du M23 ont trouve même les enfants et les femmes. Le rapport précise qu’il s’agit au total de 131 personnes.  » Dont 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants. Au cours d’actes de représailles contre les populations civiles perpétrés les 29 et 30 à Kishishe et Bambo ». indique le communiqué de BCNUDH en collaboration avec la MONUSCO.

Le document précise également des cas de viols contre les petites filles. « Les victimes ont été exécutées arbitrairement par balles ou à l’aide d’armes blanches. Ce bilan provisoire fait état également de 8 personnes blessées par balles et de 60 actes de kidnapping. Au moins 22 femmes et 5 filles ont été violées », aouté le communiqué.

A lire aussi: Nord-Kivu : nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Rutshuru

Et pendant ce temps, les deux villages sont toujours au contrôle des éléments du M23. La Monusco condamne ces exécutions qu’elle qualifie d’innombrables. Et appelle cependant, à une assistance humanitaire.

On précise aussi que la cité frontalière de Bunagana reste sous contrôle des rebelles du M23. Le 06 décembre dernier , ce mouvement a annoncé qu’il était prêt  à entamer le désengagement et le retrait. Ce mouvement affirmait également soutenir les efforts régionaux  visant à instaurer une paix durable.