Lubumbashi-HCDH: la journée des droits de l’homme celebrée
Ce samedi 10 décembre le monde célèbre la journée internationale des droits de l’homme . Celle-ci est placée sous le thème « Dignité, liberté et justice pour tous ».A Lubumbashi , la journée a été célébrée avec faste par le Haut commissariat au Droit de l’Homme HCDH. cette agence des Nations Unies à convier souhaité célébrée cette journée avec des étudiants de l’Université New Horizon. Il a également convié les membres de sociétés civiles, les organisations des défenses des droits de l’homme.
Cette journée a été une occasion de sensibiliser la jeunesse sur les droits humains. Car les jeunes ont un rôle à jouer dans la promotion. L’université Nouvaux Horizons a été choisie parce que ici a vu le jour le premier club des droits humain. Ce club est constitué des étudiants en droits.
A lire aussi: RDC: un mécanisme pour des cas des violations des droits de l’homme
Les jeunes ,sensibilisés
C’est ainsi que lors de sa prise de parole , Gaston Nyembwe du HCDH a expliqué aux jeunes ce que sont les droits Humains et le rôle du HCDH. » Le mandat consiste à prévenir les violations des droits de l’Homme Garantir le respect de tous les droits de l’homme , » . A-t-il expliqué. II a insisté sur le fait que les Droits de l’homme nécessité une implication de tous. Et surtout nécessite que les jeunes s’y impliquent. Car 74 ans après la déclaration universelle des droits de l’homme , il y a encore beaucoup à faire.
« Chers jeunes , chers étudiants nous devons tous agir . Car nous avons une mission noble. Celle de pérenniser la lutte pour les droits de l’homme ».
C’est ainsi que pour impliquer les jeunes, le professeur Dady Mumba de l’Université a développè le thème les droits humains par et pour les jeunes. Il a quant à lui démontré que le droit humain concerne également la jeunesse. Car , ils font partie de l’humanité.
La justice protège les Droits Humains
David Koy magistrat au Parquet près le Tribunal des Grandes Instances de Lubumbashi a axé sa présentation sur le rôle de la justice dans la protection des droits humains. La justice a-t-il expliqué vient en appui pour faire respecter ces droits. Toutefois dans le cas des violations des droits humains par les gouvernements la justice peut être limitée.
Joseph Kongolo coordonnateur de la commission nationale des droits de l’Homme CNDH a profité de l’occasion pour expliquer le rôle de cette institution. Celle-ci a une compétence de recevoir les plaintes dans le cadre des violations des droits humains . Mais aussi de faire les recommandations et des plaidoyers. » La CNDH a la compétence d’Ester en justice. Elle peut aussi entendre les hautes autorités du pays sur les violations », a-t-il confié.
Il faut dire que bien avant les exposés, le chef de Division des droits humains Boniface Monga a surtout appelé à la mutualisation des efforts . Ainsi , il souhaite que toutes les structures s’unissent . Et ceci pour lutter contre les violations des droits humains dans la provine du Haut Katanga.
Il faut noter que le HCDH espère lancé des clubs des droits de l’homme dans certaines Universités de la province. Ainsi les jeunes trouveront des espaces pour faire la promotion des Droits humains