Haut Katanga: Fulgence Muteba appelle à la paix
L’archevêque métropolitain de Lubumbashi Fulgence Muteba condamne avec fermeté les assassinats infâme commis ces derniers temps dans la province du Haut Katanga. Ceci, suite à ce qu’il qualifie de la montée en ascenseur de la violence dans le Haut Katanga. Il appelle ainsi à la paix et au vivre ensemble. Son message a été rendu par Emmanuel Mumba chargé des affaires sociales à l’archevêché. C’était au cours du point de presse tenu ce lundi 12 décembre 2022 à Lubumbashi
En effet, Fulgence Muteba s’est exprimé au sujet des affrontements qui ont opposé les jeunes de deux partis politiques la semaine dernière au quartier Bongonga. Il s’agit de l’ UDPS et l’ UNAFEC, tous de l’Union Sacrée. Ces troubles ont occasionné deux morts.
Toutefois, l’Archevêque dénonce les discours de haine, l’exaltation des stéréotypes ethniques qui inondent les réseaux sociaux et l’intolérance politique.
» On observe une ascension vertigineuse de plusieurs types des provocations de nature ethnique et politique. Tout cela menace la paix. Chez nous, la tentait politique et sociale est perceptible partout. Cette situation crève mon cœur de pasteur, et je ne peux pas rester indifférent », dit-il.
Pour ce faire, Fulgence a, dans un esprit du forum de réconciliation organisé à Lubumbashi en mai dernier, exhorte la population vivant dans le haut Katanga en général, les jeunes en particulier,à être des artisans de la paix.
« Je voulais vous rappeler que les conflits sont l’expression de la faillite. Nous devons avoir le courage d’identifier le vrai problème. Et de le résoudre ainsi par la voie du dialogue, dans l’entente mutuelle. Je suis convaincu que nous sommes capables« .
Inquiétude face à la tenue des élections
En parlant de la montée des violences et l’insécurité qui se vit dans la province du Haut katanga. De plus, la guerre à l’Est de la RDC, l’homme de Dieu s’inquiète de la tenue des élections générales annoncées.
» Laissez-moi vous parler qu’en ce moment Crucial de notre histoire où notre pays est en guerre. Il nous faut impérativement affermir la cohésion sociale ».
Selon l’Archevêque , ceci est une façon de faire face à la tentative de la balkanisation, au pillage des ressources naturelles. Et d’ajouter, aux risques de confiscation des acquis de la démocratie et autres menaces pesant sur le Congo