Lubumbashi: l’église Anglican sensibilise sur l’importance de l’arbre

Lubumbashi: l’église Anglican sensibilise sur l’importance de l’arbre

« Arbre, facteur de solidarité et de résilience ». Tel est le thème d’une séance de sensibilisation des élèves faites ce mardi 13 décembre à Lubumbashi. C’est le bureau de développement communautaire de l’église Anglican qui a organisé cette activité en marge de la journée mondiale de l’arbre célébré le 05 décembre dernier.  Plusieurs élèves venus de huit écoles ont participé activement à cette rencontre.

L’objectif de cette activité est d’inculquer dans l’esprit des jeunes la culture de la protection de l’arbre, et de le replanter, a expliqué Benoit Tshimwang. Celui-ci est chargé de la coordination du bureau communautaire de l’église anglican.

Au programme étaient plusieurs orateurs, tous de l’église anglicane. Ils ont insisté sur le rôle et  l’importance de l’arbre dans la santé physique et psychologique de la vie humaine. C’est le cas du docteur Martiné Mwamba. Ce dernier a indiqué que l’arbre protège contre les maladies respiratoires. De plus, il protège contre les rayons ultraviolets.

« Dans le milieu où il n’y a pas d’arbre, la population développe des maladies respiratoires. Ceci parce que nous avons des substances émises par les plantes qui jouent le rôle de nous protéger contre les bactéries. Et quand nous respirons l’air, nous aspirons ces substances qui stimulent nos cellules dans l’organe ».

D’autres intervenants ont insisté sur l’importance de l’arbre sur le plan économique. De ce fait, il a été demandé aux élèves de planter les arbres  fruitiers. Car, disent-ils, en plantant ces genres d’arbres, cela permettra plus tard de générer les recettes pour sa survie.

À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/12/10/lubumbashi-hcdh-la-journee-des-droits-de-lhomme-celebree/

Planter et réimplanter l’arbre

Toutefois, l’Évêque Bertin Subi de l’église Anglican du Congo  a exhorté les élèves en particulier et les chrétiens en général, à protéger et planter les arbres. »En tant une église j’appelle à la réimplantation d’arbres lorsqu’on les coupe ».

Il faut dire qu’à la fin de cette activité, cinq arbres ont été plantés dans l’enceinte du Guest Hous Anglican situé sur la chaussée de Kasenga dans la commune Kampemba.

Ainsi, Benoit Tshimwang a demandé aux élèves  d’aller répercuter les messages issus de la sensibilisation, dans leurs familles respectives.