Fifi Masuka devra convaincre sur le budget de l’exercice 2023
L’adoption du budget de l’exercice 2023 tarde, Fifi Masuka doit convaincre les élus provinciaux. Ces derniers attendent encore que la patronne de l’exécutif provincial réponde à leurs différentes préoccupations . Ceci doit intervenir avant l’adoption du projet d’édit budgétaire de l’année prochaine.
Fifi Masuka Saini, gouverneur a.i de la province du Lualaba fait face à l’exercice démocratique. C’est Après le dépôt du budget de l’exercice 2023 à l’assemblée provinciale. Ce budget est évalué en recettes comme en dépenses à 1488 milliards, 438 millions, 61084 Francs Congolais 61c.
Si en 2021 les recettes extérieures étaient évoluées à 30%. En 2022 à 10,60%, en 2023, elles seront réduites à 3.27%. Fifi Masuka a évoqué, samedi dernier, le contexte particulier dans lequel ce projet d’édit budgétaire est confectionné. Précisément la crise alimentaire dans l’arrière Province. C’est suite aux maladies qui attaquent le manioc et déciment le gros bétail. Fifi MASUKA SAINI a martelé ses efforts à renforcer les investissements dans différents secteurs vitaux.
Fifi Masuka devra convaincre
Après la récolte des préoccupations des groupes parlementaires samedi 10 décembre. C’est le mardi 13 décembre, qu’elle a répondus aux députés provinciaux qui lui ont adressé à chaud des questions. Par exemple celle de Gaston Mushid sur le bilan de différentes missions organisées en dehors du Pays. Et particulièrement au Royaume de Belgique.
L’édit budgétaire a été jugé recevable par les quatre groupes parlementaires. Toutefois, les élus n’ont pas pourtant manifesté la volonté de passer à son adoption. Pour certains élus, les préoccupations demeurent. Ce sont notamment celles du groupe parlementaire les fédéralistes. Celui-ci cherche par exemple l’arrêt des travaux de réhabilitation et de construction de certains ouvrages dans la province. C’est singulièrement le cas du pont qui devra relier la commune de Fungurume et la route nationale N°39.
Des préoccupations
D’autres préoccupations concernent la relance des activités de l’entreprise Kisenge manganèse et de l’entreprise de production du ciment, Ciment kat. D’autres questions ont ainsi concerné la desserte en eau potable et l’électricité dans la province du Lualaba.
» La cimenterie du katanga et l’entreprise kisenge manganèse n’ont fait l’objet d’aucune attention. Ces entreprises n’ont également fait l’objet d’aucune d’une mesure tendant à relancer leurs productions. Cette situation est dommageable surtout en ce qui concerne leur importance et rayonnement dans les territoires où ils sont implantés ». A dit l’honorable Patrick Kakwata.
Le gouverneur Fifi Masuka et son équipe ont ainsi 72 heures pour répondre aux préoccupations des élus provinciaux. Et tenter de les convaincre pour faire que le budget de l’exercice 2023 soit adopté.