RDC- CENI  : craintes sur l’application d’enregistrement numérique

RDC- CENI  : craintes sur l’application d’enregistrement numérique
La commission électorale Nationale et indépendante CENI a mis en place une application numérique. Celle-ci permet aux électeurs de s’enregistrer à l’avance. Dénommé Prerap Ceni , elle est à télécharger sur Google app store  et Google Play. Les utilisateurs d’iPhone devront attendre un moment pour que l’application soit disponible.  À peine annoncés , certains citoyens ont exprimé leurs craintes. 
Sur le compte Twitter de la CENI , les trois  derniers tweets font référence à ce nouveau mode d’enregistrement électronique. « ENRÔLEMENT| Vous n’avez plus besoin d’attendre plusieurs heures devant l’opérateur de saisie pour vous enregistrer. Facilitez-vous la vie grâce à PRERAP-CENI. – TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT : play.google.com/store/apps/det« ,  a écrit la CENI sur son compte.
Certains ont tenté de l’expérimenter.  Jean Mulenda un activiste pro démocratie, l’a testé ce matin. « C’est une opération qui peut se dérouler dans moins de 5 minutes », dit-il , appréciant les fonctionnalités  de l’application. Un journaliste de la Guardia Magazine l’a également testé sans difficultés.
Mais si certains s’en sortent facilement, il n’en est pas de même pour  d’autres. Sur Twitter par exemple, certains se plaignent des anomalies . C’est, notamment, le fait que l’on puisse cocher plusieurs cases , alors qu’il faut une seule réponse. Certains aussi se plaignent de la lenteur du téléchargement de l’application.
Toutefois, l’application suscite des craintes. Particulièrement celles liées à son accessibilité par la majorité des électeurs.  « Nous sommes dans un pays où le taux d’analphabétisme est de plus de 60%, Ceux qui ont accès aux smartphones Android constituent  moins de 50%, en plus de personnes âgées qui ont du mal à son utilisation, en bref les craintes sont énormes ! », explique Jean Mulenda. Certains ont egalement   peur que cela n’occasionne des fraudes.
Malgré les craintes, certains ont  confiance en cette innovation. C’est le cas de Constantin Mangili. Il est président  national  de l’action  et la bonne gouvernance ABG.  Pour lui , cette  application , est saluée.  » Car , elle résoudra beaucoup de problèmes  « . Quant à la question de savoir si elle ne favorisera pas la fraude, il pense que non.   » si la Ceni a mis en place cette application , ce qu’elle a aussi pris des mesures sécuritaires . Mais aussi des mesures pour qu’il n’y ait pas des fraudes ».
Mais ,il faut dire déjà que  cette application exige  le numéro d’une carte d’électeur ou à défaut trois témoins. Ceux-ci doivent également  enregistrer leurs numéros  des cartes d’électeurs. Mais quant à savoir dans quelle mesure elle est sécurisée, le bureau de représentation de la CENI de Lubumbashi n’a pas encore toutes les informations. Elle attend en apprendre plus après la cascade des formations qui auront lieu incessamment.