Les personnes vivant avec handicap déposent un memo à l’ASSPRO

Les  personnes vivant avec handicap déposent un memo à l’ASSPRO

La ligue provinciale et l’entente urbaine des personnes vivant avec handicap ont déposé ce mercredi 14 décembre 2022 leur mémo à  l’Assemblée provinciale du Haut Katanga. C’est le rapporteur Thomas Lupata qui a réceptionné le document adressé au président de cette institution. Cette catégorie des personnes revendique le financement pour l’organisation des activités  de la journée du 03 décembre. Celle-ci est dédiée aux PVH.

Selon le mémo, chaque 03 décembre est une journée dédiée aux personnes vivant avec handicap. À cette occasion, ils organisent des rencontres d’échange d’expériences, de sensibilisation et de partage  en signe de fraternité. Ainsi, le gouvernement provincial les appuie financièrement. Mais pour cette année, les personnes vivant avec handicap n’ont rien reçu, affirme  Simon Kalenga. Celui-ci est président de la ligue provinciale de PVH. La journée était passée sous méditation. A cet effet, ils réclament un accompagnement financier. Ceci, en vue d’organiser leur journée, même  si, elle est déjà passée.

« Nous vous demandons, en tant qu’organe délibérant, de plaider pour nous, enfin que l’enveloppe pour l’activité du 03 décembre nous soit octroyer dans un bref délai. Ceci, enfin que nous puissions nous justifier auprès de nos membres ».

Pour sa part, Thomas Lupata, a au nom du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, promis de faire un suivi pour qu’une solution soit trouvée. » Nous savons que la revendication, c’est votre droit.  La loi qui voit protège ne doit pas souffrir d’application. Nous allons suivre votre problème. Votre préoccupation parviendra aux oriels du président Michel Katebe. Ainsi, une solution sera trouvée ».

Indignation

Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2022/12/14/fifi-masuka-devra-convaincre-sur-le-budget-de-lexercice-2023/

Toutefois, dans le même mémo, ils ont exprimé leur indignation par rapport au traitement leur infliger le 05 décembre dernier au gouvernorat. « Le 05 décembre, nous étions mobilisés pour aller faire une revendication collective auprès du gouverneur.  Mais arrivé au gouvernorat. Je signale que, de 08h à 17h, cette catégorie des personnes attendaient l’autorité pour se faire attendre. Mais les porte sont restées fermées pour nous jusqu’à 17h.

À ce point, le rapporteur a justifié le fait que le gouverneur n’avait pas reçu les PVH le 05 décembre. « En ce qui concerne Le lundi O5 décembre, le gouverneur était préoccupé par les tentatives de soulèvement de la population au sujet de l’assassinat du prophète Jérémie Doxa. Ensuite, le chef de l’exécutif provincial devait assister à la cérémonie de collation de grades à l’université de Lubumbashi. Comme témoin, je vous informe que ce pas une déconsidération à votre égard. Sauf que le gouverneur avait un agenda surchargé.

Par ailleurs, Simon Kalenga a déploré le fait, malgré la promulgation, jusque-là, les effets de loi ne sont pas palpables au niveau provincial.