RDC: les députés ne fréquentent pas leurs base (Talatala
Dans ses enquêtes, Talatala révèle que les députés nationaux ne fréquentent pas leurs bases ou circonscription électorales. Plusieurs élus passent les vacances parlementaires loin de la réalité de leurs électeurs.
C’est ce jeudi 15 décembre que la session ordinaire de septembre se clôture à l’Assemblée nationale comme au Sénat. C’est en conformité de la constitution. Les députés doivent donc partir en vacances. Et ils retrouveront le chemin de l’hémicycle qu’en mars 2023, pour une nouvelle session.
C’est dans ce contexte que Talatala, une structure de GEC qui s’occupe des activités parlementaires et du gouvernement en RDC. Elle a publié ses enquêtes sur les précédentes vacances parlementaires des députés nationaux. Cependant Talatala précise que lors des vacances parlementaires de décembre 2021 à mars 2022. Dans près de 30 circonscriptions, aucun député n’a déposé son rapport.
Des députés loin du peuple
« À la même période il y a un an; plusieurs circonscriptions électorales demeurent orphelines de leurs élus. En clair, aucun rapport de vacances parlementaires de décembre 2021 à mars 2022 concernant certaines villes ou localités n’est parvenu au bureau de l’Assemblée nationale ». A précisé Talatala dans sa publication et d’ajouter que. « ces circonscriptions n’ont pas vu leurs députés lors des vacances parlementaires ».
Selon, Le rapport synthèse de la commission spéciale de l’Assemblée nationale. Il y a eu réception de 327 rapports de vacances parlementaires. Par contre Talatala n’en a compté que 323. Autrement dit, 35,1 % des députés n’ont pas déposé leur rapport de vacances parlementaires de décembre 2021 à mars 2022.
Cependant, Talatala a énuméré premièrement les députés les plus médiocres dans six provinces. Il s’agit des Nord-Ubangi, du Kasaï, Équateur, Kasaï-Oriental, Lualaba et Tshuapa. Les élus de ces provinces sont les moins productifs.
À l’inverse, du haut du top 10. Selon Talatala, des bons élèves se hissent les élus de quatre provinces. On cite la Mongala, du Haut-Uélé et ceux du Maï-Ndombe du Haut-Lomami. Les députés de ces circonscriptions effectuent des descentes sur terrain et produisent les rapports de leurs bases.