SNEL: les mouvements citoyens dans la rue ce 20 décembre

SNEL: les mouvements citoyens dans la rue ce 20 décembre

Trois mouvements citoyens  projettent d’organiser une marche pacifique ce mardi 20 décembre prochain. Il s’agit de la Lutte pour le Changement, Lucha , Filimbi et la Voix du Peuple.  Ces trois organisations  réclament de l’électricité . Car depuis près d’un mois, plusieurs quartiers  de la ville de Lubumbashi  connaissent  des perturbations de  fourniture en électricité. Certains  quartiers sont dans le noir tandis que d’autres connaissent  un délestage  accentué.  

Dans cette lettre d’information datée du 15 décembre et  déposée à la mairie ce vendredi , ils expliquent de but de ladite marche.  » « Ladite manifestation  a pour but  de mettre les députés provinciaux  élus du peuple  face à leurs responsabilités.  Enfin,  qu’ils exigent la Snel , le rétablissement du courant  électrique sur toute  l’étendue  de la ville  de Lubumbashi . Et l’amélioration de la qualité  de l’électricité  desservie à leurs électeurs .

Difficultés de la SNEL

Toutefois, il faut dire que la Société  Nationale d’électricités SNEL est butée à divers problèmes. Le 8 décembre dernier, son directeur en charge  du transport à la Snel Région Sud, Alfonse Longanga, expliquait qu’il s’agissait d’une panne.  Cette panne touche la centrale  hydroélectrique Inga 2.  Il expliquait  également que cinq  sur six  groupes électriques qui desservaient la région étaient en panne.  Il avait promis que le problème trouverait solution avant le 28 décembre prochain.

Mais en plus des pannes sur les centrales hydroélectriques ,  il faut noter que la  ville de Lubumbashi est confrontée à un autre problème.  Il s’agit du vol à répétition de câbles en cuivre. Cette situation est loin de favoriser une bonne desserte en électricité.

Malgré ces problèmes , les mouvements citoyens tiennent à rappeler que l’électricité est un droit . Car , il est consacré par la constitution en son article 48. Il faut dire que cette marche partira de l’avenue du 30 juin jusqu’au bâtiment du 30 juin. Ils espèrent par ailleurs déposer un memorandum auprès du président de cet organe.