Élection-2023: Katumbi a annoncé sa candidature
Moïse Katumbi a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023. Le président du parti politique Ensemble pour la république l’a fait savoir vendredi 16 décembre 2022 sur la rfi.
Avant même le processus de l’enrôlement des électeurs, le chalenge à la présidentielle vient d’être relancé. Après Matata Ponyo Adolphe Muzitu et Felix Tshisekedi, c’est Moïse Katumbi sort aussi de son silence. » Je serai candidat à l’élection présidentielle de de 2023 », a-t-il declaré sur Rfi .
Selon Moïse Katumbi sa motivation se repose sur le bilan dit « chaotique » du mandat de son allié, Félix Tshisekedi. Pour le leader du parti politique Ensemble pour la République, le pays n’a bénéficié d’aucun changement positif. C’est donc pour lui » un imperatif de sauver le peuple contre la souffrance », a-t-il précisé .
« comme la situation demeure chaotique je dois sauver un peuple en danger. Je serai candidat président en 2023. Mais je dois avaliser ma candidature au congrès de notre parti à Lubumbashi le 19 décembre. Je serai donc candidat parce que j’ai une vision pour mon pays », a déclaré Moïse Katumbi.
Et d’ajouter ajouter . » j’ai un bilan car j’ai été gouverneur et j’ai aussi de l’expertise. Je ne cherche pas le pouvoir pour le pouvoir. Je ne serai pas un président qui sera là pour pleurer, mais pour trouver des solutions pour son pays ».
Départ officiel de l’union sacrée
S’agissant de son avenir dans l’union sacrée, Moïse Katumbi a aussi déclaré son retrait de cette plate forme .« Quand je suis allé à l’Union sacrée, ce n’était pas une plateforme électorale. Il y a pas une charte à l’union sacrée. Chacun est allé pour donner un coup de main. J’ai décidé de quitter et je dis au revoir à l’union sacrée». a-t-il précisé.
Pendant ce temps, dans son camp, il y a rien de surprenant c’était juste une question de temps. » la vraie bataille vient d’être lancée. Moïse Katumbi va maintenant connaître des attaques les plus difficiles. Nous avons une bonne vision. Que les congolais place la confiance en lui ». A dit Mike Mukabayi, député provinciale de Kinshasa.