Lubumbashi: l’insalubrité fait craindre le pire
Petit à petit, l’insalubrité va atteindre son paroxysme au centre-ville de Lubumbashi. Ici, plusieurs coins des avenues sont transformés en poubelles géantes, et d’autres en dépotoirs et silos de transit. Les ordures mélangées aux eaux stagnantes sont visibles le long de certains artères. Cette situation inquiète plus d’un Lushois rencontré ce lundi matin au centre-ville. Ils craignent la propagation des maladies des mains.
Il y a plus de 6 ans , le centre-ville de Lubumbashi était une référence en matière de salubrité en RDC, dit Annie Sapidi, membre de l’ong La voie du Savoir . A ce jour, on observe des montagnes d’immondices à certains endroits, comme au croisement des avenues Laurent désiré Kabila et Lumumba, devant l’ancien bâtiment Hôtel du Globe, non loin de la gare . De plus, une autre montagne des déchets qui, visiblement, est permanente aux croisements des avenues Kasai; Lumumuba et Des Usines. C’est en diagonale du marché Mzee Kabila . Des ordures jonchent plusieurs avenues et arrêts des bus. On y trouve des bouteilles en plastique, des sachets, cartons, vêtements, les restes de légumes et autres.
Et pourtant, les agents du service d’assainissement de la mairie, minus de leurs outils de travail, remplissent leurs tâches au quotidien. Mais visiblement, on dirait que cela n’est pas suffisant . De ce faire, Alphonse Walter Banza Kifinda Wa Musala ; acteur de la société civile deplore l’absence d’un plan d’assainissement.
La promiscuité accentue l’insalubrité
Par contre, Lyly Lenge , réceptionniste au bureau de la société civile, estime qu’il faut une forte sensibilisation de la population sur la gestion des déchets . Et d’ajouter, qu’il faut mettre fin au phénomène marché ambulant , qui, en partie, est responsable de l’insalubrité criante dans la ville. « Il y a plus de différence entre le centre-ville et la cité à cause des ordures. Nous sommes exposés aux maladies de main salle en cette saison de pluie », déclare t elle.
À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/12/17/election-2023-katumbi-a-annonce-sa-candidature/
De son côté, Annie Sapidi affirme que pour éradiquer complétement l’insalubrité au centre-ville, l’État doit renforcer les mesures contraignantes. Ceci, en fixant par exemple des amandes pour tout celui qui jetterait la saleté dans les lieux publics. « Les vendeurs de marché à la sauvette ne sont pas les seuls responsables dans cette affaire, mais c’est toute la population congolaise. L’État doit prendre ses responsabilités en vue d’éduquer la population ».
Tandis que Gilbert Ngandu; un habitant de la ville indique que ce qui a accentué l’insalubrité au centre, c’est la promiscuité. « Lubumbashi est une ville cosmopolite. Elle reçoit les gens en provenance de plusieurs provinces du pays. Ces personnes fouillent les mauvaises conditions de vie de leurs milieux d’origine. Ainsi, à Lubumbashi, la population devient de plus en plus nombreuse, la gestion de déchet devient difficile. Alors, l’État doit améliorer les conditions de vie dans les autres provinces pour réduire l’exode ».
Le service de l’assainissement de la ville réagit
Néanmoins, ce lundi avant midi ,des agents du service de l’assainissement de la mairie récupéraient les déchets dans différents coins et les entreposaient devant le marché Mzee Kabila. A la question de savoir pourquoi cet entreposage des ordures tout près d’ un lieu de négoce ? Djeni Ngosa l’une des agents a indiqué que le triangle se trouvant devant ce marché central, constitue un silo où transitent les déchets du centre ville . Ensuite, ils sont évacué vers le dépotoir public situé au quartier CRAA. » Chaque jour ; nous rassemblons toutes les ordures de la ville ici. En suite le gros camion passe pour les récupérer et les transporter jusqu’au quartier CRAA« .
Tout compte fait, la salubrité de la ville est une affaire de toute la population, cela exige une éducation à la protection de léenvironnement