Elections 2023, Moise Katumbi franchi le Rubicon

Elections 2023, Moise Katumbi franchi le Rubicon

 C’est sur les antennes de Radio France Internationale et de France 24, que Moise Katumbi,s’est déclaré candidat à la prochaine présidentielle . C’était le vendredi 16 décembre dernier. Il a annoncé dans la foulée, son départ de l’Union Sacrée. Si cette décision était attendue depuis longtemps, c’est le timing choisi qui étonne plus d’un observateur.

Un congre électif 

L’autre annonce de Moise Katumbi,est la tenue d’un congrès à partir de ce 19 décembre . Cette première journée ,sera consacrée aux formalités d’usage, tel que l’enregistrement des 1000  congressistes  , a déclaré Olivier Kamitatu Le directeur de cabinet de l’ancien gouverneur du Katanga, indique que les travaux proprement dits, iront du 20 au 21 décembre prochain. Francis Kalombo,un proche de Moise Katumbi,a émis le vœu de voir les membres du parti Ensemble de la république qui sont dans les institutions, de tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

Le ballet des chauves

Une cinquantaine de députés nationaux, ont déjà annoncés qu’ils ne suivront pas Moise Katumbi. Ils restent dans l’Union Sacrée. Ils se disent fidèles au président Antoine Felix Tshilombo ,dont ils soutiennent la candidature à la prochaine présidentielle. 2 des ministres de l’équipe « Warriors », avaient déjà déclaré qu’ils ne démissionneraient pas ,si Katumbi quittait le navire Union Sacrée.

Ce congrès qui s’ouvre aujourd hui, sera donc une sorte de ballet de chauves. Il permettra à Katumbi de compter ses fidèles parmi les leaders qui l’accompagnent.

Le fait est que le parti Ensemble est quelque peu hétéroclite . Il est fait de parties souches qui gardent jalousement leurs bases.C’est pour eux un capital politique qu’ils ne sont pas près de lâcher . La plupart d’entre eux, quand ils parlent a des diplomates, évoquent plus leurs anciens politiques plutôt que le parti crée par Moise Katumbi.

L’homme-orchestre 

L’ancien gouverneur du Katanga, n’a pas voulu ou su créer un parti de masse tels que l’UNAFEC ,l’UDPS ,le PALU.Du coup,il ne dispose pas d’une grosse machine électorale comme ces formations politiques. La solution qui reste à celui qu’on appelle aussi Chairman ,c’est de compter sur ce qu’il estime être sa popularité . Cela lui déjà servi en certaines circonstances . Ce congrès ne devrait donc pas être le lieu d’une grande action. Ce sera en quelque sorte une formalité. Il a pour unique but,de légitimer la candidature de Moise Katumbi.

Attirés par le beurre et l’argent du beurre.

Le parti, Ensemble, est loin de regrouper des personnes d’une même idéologie .C’est pratiquement un Faure tout. On y trouve des adeptes de fédéralisme ,des férus de l’unitarisme  et d’autres idéologies . Il est ainsi évident ,qu’ils ne sont  pas là pour les beaux yeux de Moise Katumbi. Ils sont certainement attirés par les dividendes qui pourraient provenir d’une probable victoire. Raison pour laquelle, quelques membres de ce parti, pourraient bien jurer fidélité au chef de l’État . Question pour eux, de profiter pour quelques mois encore.de l’État providence qui les soigne aux petits oignons. Le temps venu, ils pourraient toujours changer de casaques .C’est connu, beaucoup de politiciens, se donnent au plus offrant.

L’effet château de cartes

L’autre pari et non de la moindre pour Katumbi,c’est de faire écrouler l’échafaudage du président Felix Tshisekedi comme un château de cartes . C’est bien connu,ce n’est jamais facile de former un gouvernement en RDC. Les tractations prennent souvent des mois. Si donc les ministres proches de Moise Katumbi partent ou sont éjectés du gouvernement ,Felix Tshisekedi aura un casse-tête à résoudre . Il pourrait s’ensuivre une perte de temps ,alors que le processus électoral ,entre bientôt dansa sa phase exécutoire. Il pourrait s’ensuivre un glissement suicidaire.

Dans le Haut Katanga par exemple, c’est un membre du parti Ensemble qui dirige l’assemblée provinciale. Le gouvernement de cette province,compte 3 membres sortis des rangs du parti de Moise Katumbi. Leur départ ,ne manquera pas de bouleverser l’équilibre politique dans cette province stratégique. 

Stratégie politique ou coup de sang ?

La question est donc de savoir si Moise Katumbi est dans un schéma calculé ou a-t-il agi par colère . Pour certains observateurs avertis, il y a certainement eu des éléments déclencheurs qui l’ont poussé à être en  quelque sorte avance sur son calendrier politique.

Il y a eu d’abord le rebondissement de l’affaire MCK l’opposant à monsieur Beverragi. Le dossier a rebondi 4 ans après un arrêt de la cour de cassation de Paris. Cette instance avait donné raison à l’ancien gouverneur du Katanga. Le président de la chambre de Lubumbashi,a démissionné sur le coup. Il prétend des pressions politiques avaient été exercées sur lui ,pour qu’il donne raison à la partie adverse. Il y a eu ensuite le refus de survol, qui selon Moise Katumbi ,aurait été  refusé à son aéronef.

Se rendant lundi dernier au Quatar, le président du parti Ensemble, est sorti du pays par la cité de Mokambo.Il en a profité pour lancer  une volée de bois vert contre les dirigeants du pays. Il les a accusées d’agir « comme si le pays leur appartenait ». Quelques mois auparavant ,son directeur de cabinet, avait déclaré que le gouvernement qui est aux affaires ,se montre incapable de résoudre les problèmes du pays et de la nation. Cela avait déclenché une forte réplique de l’UDPS et de ses alliées. La situation avait même failli dégenrer dans le Haut Katanga. Les partisans du chef de l’état avaient failli s’affronter dans la rue.

Joseph Kabila parmi les faiseurs de rois

Aucun parti politique ne peut gagner seul les élections. Tous les spécialistes de la RDC sont formels là-dessus.  Le jeu d’alliance, est la seule clef qui mène au pouvoir suprême.

C’est celui qui saura tirer le drap de son cote, qui pourra se mettre sur la plus haute marche. L’ancien président ,est parmi les faiseurs de rois. Il a su conserver de solides assises partout dans le pays. Contrairement à ce qui a pu être dit,son parti le PPRD,est loin d’être un bois mort. La dernière réunion de la jeunesse de cette formation politique a Lubumbashi,a donné lieu à une mobilisation qui a étonné plus d’un. ¹ Il en est de même de la dernière sortie politique de Néhémie Mwilnya dans son Sud Kivu natal.

Théoriquement, Joseph Kabila a une sorte d’alliance avec Moise Katumbi. Si du moins on en croit les conclusions de la réunion de réconciliation des katangais. Une reunion organisée en son temps par l’archevêque Fulgence Muteba. Mais dans les faits, Joseph Kabila n’a fermé aucune porte. Il n y a pas longtemps,il avait reçu en sa ferme de Kingakati,Augustin Kabuya ,secrétaire général de l UDPS. Tout reste donc possible dans cette présidentielle tant attendue..

Le congrès de Lubumbashi, ne devrait ainsi pas se prononcer sur ce genre de questions. Mais entre les lignes ,il serait aisé de comprendre que pour Moise Katumbi,Joseph Kabila est presque incontournable . Reste à savoir ,quel sera le prix à payer pour cette éventuelle alliance, qui pourrait bien s’avérer être une épine sous son pied.

PAUL PIERRE K.