Lubumbashi: Des femmes maraichères dotées des outils

Lubumbashi: Des femmes maraichères dotées des outils

En vue d’appuyer l’entrepreneuriat des femmes du quartier N’sele dans la commune katuba, l’ONG Étoile du Sud Ensemble a ciblé 25 femmes . Ces personnes dont l’âge varie entre 18 et 40 ans seront formées sur l’agriculture maraichère. Ainsi, ce mardi 20 décembre 2022, Étoile du sud  leur a remis un lot d’outils. Ceci, en vue de faciliter la pratique sur la matière apprise.

Parmi les outils alloués, on note des houes pour remuer la terre et des binettes pour le sarclage. Il y a également des bottes, des arrosoirs, des  salopettes et des gans.

À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/12/20/elections-2023-moise-katumbi-franchi-le-rubicon/

Selon David Isolo ;coordonnateur provincial  d’Étoile du Sud Ensemble, l’objectif est d’encourager et accompagner l’entrepreneuriat des femmes. L’intention est de combattre la dépendance financière de la femme et de la  rendre autonome. « D’après les enquêtes effectuées dans ce quartier ; nous avons constaté que la femme de N’sele est marginalisée. Nous voulons dire à cette femme qu’elle a des atouts qui lui permettra de se prendre en charge et de devenir autonome financièrement. Notre but est de l’ encourager à entreprendre à travers l’agriculture maraichère. Si elle  se prend en charge aujourd’hui, demain, elle  amènera le développement dans le quartier ».

Les femmes exécutent un projet maraicher

De ce fait, ces 25 femmes seront  d’abord formées sur la culture des légumes tels que, celle des amarantes,  du choux de chine et  du choux pommés, carottes, tomates, aubergines, oignons …. Ensuite;  à la fin de la formation,  elles  passeront à la pratique  à travers  un projet sur l’agriculture maraichère. Pendant deux ans, elles vont cultiver différentes sortes de légumes sur un champ d’une étendue de 50 mètres carrés, au bord de la rivière Kimilolo.

Signalons par ailleurs que Lyly Ilunga formatrice en agriculture maraichère, a salué le geste de cette ONG. Néanmoins, elle a soulevé la problématique du manque des semences. «Je suis contente de ces outils, même si c’est insuffisant. En tant que formatrice, ceci est important pour la pratique des participants. Nous prions qu’on nous ajoute d’autres instruments, surtout la semence. Nous n’en avons pas ».

Il faut dire que le quartier N’sele est l’un des plus anciens  quartiers de la commune Katuba. A ce  jour il fait face à plusieurs difficultés parmi lesquelles, l’accès à l’eau. Les habitants consomment l’eau de la rivière kimilolo.  De plus, les avenues sont non asphaltées.