Moise Katumbi soumet sa candidature aux membres de son parti
La ville de Lubumbashi accueille du 20 au 22 Décembre la convention nationale du parti Ensemble pour la République. A cette occasion, Moise Katumbi, a officialisé sa candidature à la présidentielle de 2023. Mais le leader de Ensemble pour la République devra encore attendre la fin des travaux pour voir sa candidature validée ou non. Néanmoins, un autre membre de ce parti, Daniel Safu, exprime aussi les mêmes intentions. Il se dit prêt à faire face à Moise Katumbi.
Le président du parti Ensemble pour la République a annoncé sa candidature à la magistrature suprême en RDC ce mardi à Lubumbashi. C’était au cours de son discours d’ouverture de la convention nationale de son parti politique. Sous une tente blanche montée pour la circonstance au siège du parti sur avenue Kamanyola , Moise Katumbi déclare:
‘’ Je voudrais vous faire part de mon intention de ma présenter comme candidat à la présidence de la République ‘’.
S’en suivent des vifs applaudissements. Ensuite, il donne ses motivations
Restaurer la paix sur toute l’étendue de la République, bâtir un Etat des droits ….Mon intention est de rendre les congolais fiers de leur pays, d’offrir à la jeunesse des meilleurs perspectives d’avenir et à nos familles , des conditions dignes. Je veux que la femme prenne toute sa part au développement du pays et dans le gestion des affaires publiques.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/20/elections-2023-moise-katumbi-franchi-le-rubicon/
Reste que la candidature de Moise Katumbi soit approuvée ou non par les membres de son parti politique . Mais déjà, certains membres comme Mike MUKEBAYI se disent favorables
A la limite, ce sera un ‘’standing ovation’’ , il arrive et à l’unanimité, il est proclamé, nous n’aurons pas besoin d’un vote. C’est clair
Daniel Safu, un candidat de diversion ?
Pendant ce temps, Daniel Safu, élu de Kinshasa et membre du parti Ensemble pour la République se déclare aussi candidat à la présidentielle. Il entend faire de la RDC un Etat nation. Tout en étant conscient qu’il fait face à un candidat puissant , l’élu de Kinshasa affirme qu’il n’est pas exclu d’avoir des ambitions. Et dans son projet pour la RDC, Daniel Safu assure que le développement du pays partira de l’agriculture
« Je vais commencer par promouvoir l’agriculture, dit-il. Quand vous prenez une tonne de maïs semencière, elle coute 6.500 $ . Celle du riz revient à 8.000 $ Alors que la tonne de cuivre , c’est 4.500$. Donc le Congo a la vocation de nourrir l’Ouganda, le Rwanda, la Zambie de part ses terres ».
Opposition en ordre dispersé ?
A une année de l’élection présidentielle en RDC, le nombre des candidats de l’opposition augmente au jour le jour. Au sein de la plate forme Lamuka, Adolphe Muzitu s’est déjà déclaré candidat . De son coté Martin Fayulu n’a jamais digéré son échec en 2018. Il veut aussi concourir à la magistrature suprême. En outre, il y a l’ancien premier ministre Matata Ponyo. Il est candidat pour le compte de son parti Leadership et gouvernance pour le développement LGD . Un autre candidat déclaré est Franck Diongo, président du parti Mouvement Lumumbiste Progressiste. Et la liste risque de s’allonger car le PPRD de Joseph Kabila ne s’est pas encore prononcé. Alors, l’opposition Congolaise se présentera-t-elle en ordre dispersé ? En tout cas pour Franck Diongo invité aux assises de Lubumbashi, l’heure n’est pas encore aux alliances
« L’essentiel pour nous aujourd’hui, c’est que tous les démocrates doivent se battre pour obtenir de bonnes élections , des élections libres et crédibles ».
Il faut noter que la convention nationale du parti de Moise Katumbi devra aussi tirer les conséquences de la décision de son leader de quitter la plate forme Union pour la Nation.