CENI : Non à un nouveau décaissement de 131,4 millions $
Le centre de recherche en finance publique ( CREFDL ) basée à Kinshasa s’inquiète de voir la CENI devenir une institution budgétivore. En effet , la commission électorale nationale et indépendante CENI sollicite du gouvernement congolais un nouveau décaissement des fonds. Il est de 131,4 millions de dollars, montant restant sur les 640 millions sollicités par cette institution en novembre 2021. Cette demande a été faite au moment où la CENI venait de lancer l’enrôlement des électeurs dans la zone Ouest.
Pour le CREFDL , le gouvernement Congolais a versé à la CENI entre novembre 2021 et Octobre 2022 la somme de 518,6 millions de dollars. D’abord Soit 104 millions de dollars en 2021 pour l’installation du nouveau bureau. Ensuite pour l’exercice budgétaire 2022, la CENI a reçu 414,6 millions de dollars. Cette structure citoyenne constate un dépassement de 65% par rapport aux prévisions de la loi des finances de l’année. Le centre de recherche en finance publique rappelle que le budget de 2022 prévoyait une allocation à la CENI de 250 millions de dollars. Néanmoins, le gouvernement est allé au-delà des prévisions, indique Valery Madianga , responsable du CREFDL.
Ecart entre le budget passé et actuel de l’enrôlement des électeurs
Pour cette structure citoyenne, la nouvelle demande des fonds faite par la CENI pour les opérations d’enrôlement des électeurs ne se justifie pas. Pour lui, l’augmentation du nombre des bureaux d’enrôlement n’explique pas un dépassement du budget. ‘’Le gouvernement Congolais a jusques là disponibilisé des fonds suffisants pouvant couvrir les dépenses des opérations en cours’’ déclare le directeur de CREFDL Valery Madianga . Et d’ajouter ‘’ En 2018, les mêmes opérations ont couté à la CENI 399,5 millions de dollars. Or, actuellement, la CENI a déjà reçu beaucoup plus de fonds. Il y a même un écart de 15,1 millions’’.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/15/rdc-ceni-craintes-sur-lapplication-denregistrement-numerique/
Entre 2018 et 2022, il y a un écart 15,1 millions de dollars sur les fonds alloués aux opérations d’enrôlement des électeurs. Ainsi, cet acteur de la société civile appelle la cour des comptes à effectuer un audit sur la gestion des fonds affectés à la CENI.
Un milliard de dollars pour le scrutin passé
Pour rappel, en Février passé, la communauté nationale a vécu un jeu de Ping-pong entre la CENI et le gouvernement Congolais. En effet, Denis Kadima , le président de cette institution déplorait le retard dans le décaissement des fonds. Ce qui, selon lui, pouvait impacté sur le processus électoral. De son côté , le Premier Michel Sama appelait la CENI à présenter un budget « qui soit le plus réaliste possible » .
A ce jour, la CENI n’a pas publié son budget global, déplore encore une fois le CREFDL. Il recommande à la centrale électorale de rendre disponible son budget . Ce qui ‘’ facilitera à la population l’accès à l’information et à la CENI de répondre à son devoir de redevabilité’’ .Il faut noter que pour les élections de 2018 , la RDC a dépensé près d’un milliard de dollars.