Elections: les femmes affutent les armes

Elections: les femmes affutent les armes

2023 est une année électorale. Les élections sont preuves pour le mois de décembre prochain. Le temps est donc venu pour chaque quartier général de mettre en place des stratégies. Les femmes commencent déjà à développer les leurs. Elles affutent déjà leurs armes.

C’est le cas de la Dynamique des femmes candidates.  Cette ASBL  accompagne les femmes candidates , les aspirantes et celles qui occupent des postes politiques.  Déjà, elle  a mis toutes les batteries en marche.  « Nous avons lancé un répertoire des potentielles femmes candidates aux élections  de 2023« , explique Brigitte Pande Coordonnatrice provincial de cette ASBL. Elle pense que l’enjeu est de taille pour ce cycle électoral.   » Car les prochaines élections seront exceptionnelles .  Parce que  on ne va pas seulement  avoir les élections pour la  députation nationale, provinciale ou Senat. Mais cette fois-ci il y  aura  des élections locales ou communales ».

Pour la DYNAFEC , il faut former les femmes.  » C’est pour ça que nous voulons accompagner les femmes pour qu’elles soient outillées . Car les femmes doivent apprendre la politique . Parce que  nous voulons les aider à s’imprégner de la politique. Pour ne pas donner  l’occasion à ceux qui jugent la femme.  Car il  existe une discrimination dans ce sens.  C’est pour cela qu’on aimerait préparer ces femmes-là . Ainsi les femmes pourront s’organiser pour arriver  à occuper  certains postes », dit Brigitte Pande.  Elle reste focus sur  l’objectif. « Il faut qu’on arrive à 50-50 , ça c’est notre objectif.  Nous voulons que la loi soit aussi respecter ».

A lire aussi:Lubumbashi: les femmes chrétiennes formées sur l’enrôlement

Il faut dire que la DYNAFEC dispose des fiches . Les femmes les retirent et les remplissent ce qui va permettre à cette ASBL de les accompagner. Mais dans la démarche de cette ASBL , les sombrent nuages s’amoncellent. Car , les candidatures sont présentées par les partis politiques. Mais Brigitte Pande Garde espoir.   « Même si  c’est au niveau des partis politiques que l’on décide qui postule ou non  mais nous encourageons les femmes  à présenter déjà  leurs ambitions.

Thérèse Kadima est une  femme politique.  Elle est  membre de l’UDPS.  Elle manifeste déjà ses ambitions.  Thérèse,  comme certaines se prépare déjà mentalement pour ces prochaines échéances.   » En tant que femme politique j’ai aussi des ambitions ». Elle aussi affute ses armes. « Je vais déjà commencer par m’enrôler .  Cette opération débute  le 25  janvier prochain ».  Thérèse Kadima espère postuler aux prochaines élections. Elle se permet même de rêver du jour où elle sera élue. « Moi je  serais là pour l’intérêt des femmes. Je donnerais un plus pour que les droits des femmes soient respectés. Je  ferais, aussi des violences sexuelles mon cheval de bataille ».

Il faut dire qu’a l’exemple de la Dynafec d’autres structures féminines sont vents debout en faveur des femmes. Quant aux femmes , elles sont nombreuses celles qui se préparent en vue des prochaines élections et elles affutent également leurs armes.