Lubumbashi : grève ou simple agitation à twendelee ?
Un mouvement d’agitation s’est observé à l’école primaire Twendelee le matin de ce jeudi 12 janvier 2023. Aucun enseignant n’etait présent à l’école. Plusieurs parents se sont précipités pour récupérer leurs enfants. Les enseignants sont en grève disent-ils.
Il est 8h 30, Alexandrine Odia, élève de la 4e année à l’école primaire Tuendelee est sur la route. Elle se dirige vers l’école Imara non loin de son établissement afin de récupérer son petit frère. » Je rentre à la maison. La directrice nous a dit que les enseignants sont en grève », nous confie – t – elle.
Selon les parents d’élèves de cette école des filles, rencontrés ce jeudi matin , depuis la reprise de cours le lundi 09 janvier , les enfants n’étudient pas.
Le lundi, les enseignants n’ont fait que la correction des examens du premier trimestre effectués au mois de décembre. A partir de mardi les enfants n’ont pas étudié, indiquent ces parents . Toutefois, ils les gardent dans les salles de classe. Mais ce jeudi, aucun enseignant ne s’est présenté à l’école. Certains parents comme Gerardine Mbaya déclarent que l’école leur a demandé de venir reprendre leurs enfants.
« Je suis venue récupérer ma fille. L’ école nous a dit qu’il y a grève. Effectivement à mon arrivée, je n’ai rencontré aucun enseignant. Les enfants sont seuls dans les classes. Il n’y a personne pour les occuper », témoigne Mme Géraldine.
Enervé, Robert Matanda, un autre parent se plaint du fait que, aussi tôt il a déposé son enfant à l’école, ,aussi tôt il est appelé pour la reprendre .
» Les enseignants ont déclenché la grève. Les enfants n’étudient pas. J’ai pris mon enfant pour la ramener à la maison »
Réponse du berger à la bergère
Rencontré dans son bureau, la directrice de l’école rejette tout en bloc. » Comme tout le monde, nous avons aussi constaté la situation de ce matin dit-elle. Les enseignants venaient tout les jours, et ils dispensaient les cours normalement. Ce jeudi nous avons constaté leur absence . J’ai contacté le délégué syndical des enseignants pour en savoir plus, mais son téléphone ne passe », nous a – t – déclaré.
Toutefois, aux environs de 10h, la situation est redevenu calme. La directrice adjointe a demandé aux élèves qui traînaient encore dans la cour de récréation de regagner les salles de classes, mais sans enseignants. Ainsi, les parents qui sont arrivés plus tard ne pouvaient plus reprendre leurs enfants. Certains d’entre eux se sont mis en colère jusqu’à hausser le ton sur les responsables de l’école.
Pour l’heure, le syndicat des enseignants des écoles catholiques ne s’est pas encore prononcé