La Guardia : le prix Henriette Eke présenté au ministre de la santé

La Guardia : le prix Henriette Eke présenté  au ministre de la santé

Le magazine La Guardia a été  honoré au mois de Décembre dernier à travers  le prix  Médias Henriette Eke. Godlive Nyemba, a remporté  le 2e prix pour la catégorie presse en ligne . Au total 426 journalistes  de la RDC ont participé à ce concours organisé par UNFPA. Ainsi ce vendredi, la lauréate a présenté son prix au ministre provincial de la santé, Joseph Nsambi.  

Cette première édition du  concours portait sur  la  » lutte contre la mortalité maternelle en RDC » et était ouvert à tous les journalistes congolais dans différentes catégories. De ce fait, Godelive Nyemba, éditrice du magazine La Gaurdia y a postulé  avec un article intitulé  https://magazinelaguardia.info/2022/11/15/hemorragies-post-partum-quand-les-vies-peuvent-etre-sauvees/.

Ce  travail d’enquête  a permis de démonter les efforts du ministère de la santé  et de ses partenaires dans la lutte contre la mortalité maternelle. De ce fait la lauréate  a  rencontré le ministre Joseph Nsambi pour deux raisons. D’abord  lui présenté  le fruit du travail abattu par le magazine La guardia dans le secteur de la santé . Ensuite, faire un plaidoyer auprès de l’autorité .

 » Je saisis cette occasion pour  faire un plaidoyer  sur l’accès aux sources d’information, a déclaré Godlive Nyemba  . » Or dans le secteur de la santé, généralement les médecins attendent d’avoir l’autorisation du ministre avant de  s’exprimer sur une question. En outre , le journaliste a besoin d’avoir accès à certaines données afin de produire un reportage de qualité, assure-t-elle.

Engagement de la Guardia sur les questions de santé 

De son coté, le ministre provincial de la santé s’est fier de constater que des journalistes s’intéressent à son secteur. D’après  Joseph Nsambi,  les hommes des médias sont plus attirés par d’autres domaines de la vie. Celui de la santé est très peu exploité. Et il félicite le magazine la Guardia pour le travail abattu

 » Vous avez toujours été  porté par  des questions  sanitaires. Depuis l’apparition de la pandémie de Covid 19, vous avez  toujours été présentes à nos activités. Vous avez aussi contribué à la  sensibilisation sur la campagne de vaccination contre la covid 19. Je vous félicite pour votre engagement  ».

Au sujet de la  demande sur l’accès aux sources d’information, le ministre  provincial de la santé a rassuré le magazine la Guardia que ses portes sont ouvertes.

Qui est Henriette Eke 

Henriette Eke Mbula  est une sage-femme  de la RDC et ancienne  fonctionnaire de UNFPA.  Elle a consacré sa vie à la valorisation de la profession Sage-femme et pour que toutes les femmes accouchent sans perdre la vie. C’est en son honneur que Le Fonds des Nations Unies pour la population UNFPA a  lance en 2022 la première édition du Prix Médias Henriette Eke . Sur 426 participants ,  06 journalistes  de la presse audio visuelle et presse en ligne  ont remporté ce prix.  Par contre dans la catégorie presse écrite, il n’y a pas eu de gagnant.  Par ce concours, UNPFA entend encourager les professionnels de médias à contribuer à la sensibilisation sru la lutte contre la mortalité maternelle.