Enrôlement des électeurs: à Lubumbashi , la CENI est prête
Le 25 janvier 2023 commence l’opération d’identification et d’enrôlements des électeurs dans la province du Haut Katanga. Déjà tous les signaux sont au vert pour cette opération. À cette occasion, la commission Nationale électorale et indépendante a prévu 551 centres d’inscriptions. Ceux-ci seront ouverts à travers toute la province. Cette opération durera 1 mois, soit du 25 janvier au 23 février prochain.
À entendre le secrétaire exécutif de la CENI haut – Katanga, tout est prêt . Car pour que cette opération ait lieu, il faut déployer du matériel à travers la province. Sur cette question, Mimi Mukulu Moya rassure. » Nous avons déjà fait le déploiement des matériels dans les différents territoires. Et dernièrement, nous avons fait un point sur cette question dans les médias officiels, a-t-elle expliqué.
En plus du déploiement du matériel. Le bureau de représentation de la province réassure aussi sur les intervenants à la révision du fichier électoral. Ces personnes ont été formées pour assurer le bon déroulement de l’opération. » Nous avons fait des cascades de formations . Et la dernière se poursuit », a encore expliqué le secrétaire exécutif de la CENI.
S’agissant des centres d’inscription, là aussi la question ne se pose pas. Car la Ceni va s’appuyer sur les écoles pour y placer ses centres d’inscriptions. De plus , les anciens centres d’inscriptions seront reconduits. Ainsi , les électeurs pourront se rendre dans un centre le plus proche de leur habitation pour pouvoir s’enrôler.
Autre chose , la CENI a déjà commencé l’opération d’accréditation des observateurs, témoins et journalistes. » cette activité va se poursuivre jusqu’à la veille du jour du début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ‘, explique encore Mimi Mukulu Moya.
Pour ce qui concerne les personnes qui se sont préenregistrées grâce l‘application PRERAPP, elles devront également se rendre dans les centres d’inscriptions en vue d’obtenir leurs cartes. » le préenregistrement ne donne aucun statut dans les centres d’enrôlements. Ces personnes feront la queue comme tout le monde. Mais , à la différence des autres , elles ne traineront dans les centres d’inscriptions.