Habari RDC sensibilise les femmes sur l’utilisation du numérique
Le groupe des bloggeurs de Habari RDC a réuni ce mercredi à Lubumbashi une trentaine de personnes dont la plupart sont des femmes. La conférence avait pour thème « La place du numérique dans l’autonomisation et la participation citoyenne des femmes à Lubumbashi ». En effet ,malgré les avancées technologiques dans le monde et même en Afrique, le taux des femmes ayant accès au numérique et qui en font usage reste faible . Pourtant la tendance actuelle montre un véritable potentiel, non encore mis à profit, de l’implication des femmes dans le numérique. C’est notamment en termes de participation politique ou civique, ou encore en ce qui concerne l’amplification des voix et des actions des femmes.
Ainsi, Didier Makal, l’un des intervenants s’est penché sur » le Numérique, pourquoi faire et pour qui ? ». Il a d’abord rappelé que l’expression est un moyen pour affirmer son existence. Elle permet aussi de reconnaitre l’existence de l’autre. De ce fait la technologie propose aujourd’hui de nouvelles techniques de communication qui passent par le numérique. Et il peut être utilisé à trois niveaux, dit-il.
D’abord au niveau de l’expression. Les femmes s’expriment très peu ou presque pas à travers les différentes plates formes numériques et sur les réseaux sociaux. La plupart craignent de s’exposer déplore-t-il. Et il soulève cette question » Que sait-on des femmes qui émergent ici à Lubumbashi ? Pas grand chose car elles ne communiquent pas assez » .
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/01/08/lubumbashi-trente-personnes-formees-sur-la-prevention-des-vbg/
Ensuite, le numérique doit servir à la mobilisation et à la publicité. Les femmes doivent fournir un effort afin de rendre public leurs actions et réalisations. Elles sont également appelées à participer au débat public et ainsi faire connaitre leurs idées. Enfin les femmes doivent tirer profit du numérique pour promouvoir non seulement leur travail mais aussi leurs associations.
Expérience d’une coiffeuse
Si la plupart des participantes n’ont pas encore d’expérience du digital dans leurs professions ou organisations, d’autres par contre en tirent déjà des bénéfices. Ruth Mulanga , une des participantes , est coiffeuse et esthéticienne professionnelle. Depuis des mois, sa clientèle a augmenté grâce à l’utilisation de la messagerie et des réseaux sociaux .
» Dans mon salon de coiffure, parfois je n’avais pas de client. Puis un jour j’ai résolu d’utiliser le numérique pour faire la promotion de mon activité. Avec l’accord de mes clientes , j’ai commencé à prendre des photos et des vidéos des différentes coiffures. Puis, je les poste sur mon statut de Watts App ainsi que sur ma page face book. Et du jour au lendemain, mes contacts se sont élargis. Aujourd’hui, les clientes viennent vers moi, elles me contactent par téléphone et mon business a grandi », témoigne cette coiffeuse.
La formation des femmes sur l’utilisation du numérique reste un réelle défis pour qu’elles arrivent à l’autonomisation .