Lubumbashi-EPST: l’IPP se rassure de la reprise des cours
Ce vendredi 20 janvier 2023, l’Inspecteur Principal Provincial de l’enseignement primaire et secondaire a fait une tournée dans les écoles publiques et privées. Au cours de celle-ci il a rassuré sur le paiement de la prime de la gratuité. Mais aussi il s’est rassuré de la reprise des cours . Le non-paiement de la prime était à la base de l’arrêt des cours observé dans certaines écoles conventionnées. Les enseignants des deux établissements scolaires à savoir Twendelee et Imara ainsi que des écoles primaires publique réclamaient les arriérés de leur prime de gratuité promis par le gouvernement.
Selon Kadi Ilunga du syndicat national des écoles conventionnées catholiques au Katanga, le ministère de finance a déjà débloqué la situation. Il s’agit du déblocage vingt-deux milliards trois cent septante-huit millions cent quarante mille francs congolais. Ce montant couvrira deux mois d’arriérés de prime de la gratuité. C’est-à-dire, les mois aout et septembre 2022.
Cet argent sera payé à la fin du mois de janvier 2023, rassure le syndicaliste . Quant aux autres mois, comme octobre, novembre et décembre, le gouvernement a promis d’honorer au prochain pays, soit, à la fin du mois de février, rassure Kadi.
« Nous avons insisté pour que les enseignants acceptent de reprendre les cours. Ainsi, ils remplissent leurs tâches, en attendant la fin du mois. Et là, les enseignants vont voir si le gouvernement va respecter sa promesse ».
https://magazinelaguardia.info/2023/01/18/epst-lepee-de-damocles-sur-la-tete-des-enseignants/
Nicolas Nyange visite les écoles
L’inspecteur principal provincial, Nicolas Nyange,a profité de sa visite de routine vérifier la reprise des cours à Twendelee et à Imara. Il a aussi profité de l’occasion pour se rendre compte de la mise en œuvre des instructions données par le gouvernement central.
Arrivé à Imara, Nicolas Nyange s’est entretenu avec le Directeur de cette école sur le déroulement des cours. Ensuite, l’inspecteur principal provincial, accompagné du Proved, et d’autres membres de l’inspection ont sillonné les salles des classes.
Il faut dire que, depuis la mise en place de la gratuité en république démocratique du Congo, les plaintes de la part des enseignants sont récurrentes. Il ne se passe plus trois mois sans qu’on ne parle de mouvement d’arrêt de cours au sein des établissements scolaires primaires publics. Par exemple, pour l’année scolaire 2022- 2023, l’on a jusque-là enregistré enregistré deux mouvements d’arrêt de cours à Lubumbashi