Enrôlement: l’ONG mama Muchungaji sensibilise les veuves
Elles étaient plus d’une centaine. Ces femmes veuves, des orphelines et femmes démunies sont de la commune Katuba à Lubumbashi. Elles sont venues répondre à l’invitation de l’ONG Mama Muchungaji Mwema. Une Asbl qui milite pour l’encadrement de cette catégorie des personnes.
Dorcas Kabongo qui a conduit la délégation, a insisté sur la participation de tous. Car même pour les veuves l’élection est un droit.
« Je suis venue dire à nos membres que l’enrôlement sera bientôt lancé à Lubumbashi. Mais aussi leur montrer l’importance de faire enrôler massivement.
Ces femmes membres de notre structure ont accueilli avec joie le message. Elles sont prêtes d’aller se faire enrôler afin d’obtenir la carte qui leur permettra d’opérer le choix des dirigeants. » A déclaré Dorcas Kabongo, Présidente de cette structure.
Et d’ajouter :
« Cette sensibilisation est consécutive à l’appel du Président de la CENI qui a demandé aux ONG que nous sommes de nous impliquer dans ce processus. C’est donc pour un devoir de sensibiliser la population à se faire enrôler massivement. »
Alain Ngoy Yolo, Coordonnateur de l’ONG Mama Muchungaji Mwema a aussi réitéré le même message. Il précise par ailleurs qu’obtenir sa carte d’électeur est un droit civique.
Notons que lors de cette séance de sensibilisation, la Présidente de Mama Muchungaji Mwema ABSL n’était pas seule. Quelques membres de la coordination de sa structure étaient également présents. Une séance organisée dans la grande salle du centre des jeunes de la Katuba. C’était dans l’après-midi du samedi 21 janvier 2023.
Il faut dire que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs débute ce mercredi 25 janvier à Lubumbashi. Le bureau de représentation de la Ceni dans le Haut Katanga rassure. le déploiement des matériels dans les centres a déjà eu lieu. Ainsi les électeurs à l’instar de ces veuves de la Katanga sont appelés à s’enrôler massivement.
Demester Maloba