La Lucha et les promesses non tenues de Tshisekedi

La Lucha et les promesses non tenues de Tshisekedi

Ce mardi 24 janvier 2023 , le mouvement citoyen Lutte pour le Changement Lucha a publié son baromètre annuel sur la gestion de Felix Tshisekedi.  Celui-ci intitulé Fatshimetrie , 2022: la RDC s’enfonce sous Felix Tshisekedi.  Ce rapport relève les  actions , réactions et réalisations au cours de l’année 2022. Le baromètre  revient également sur des nombreuses promesses non tenues du président de la République. 

Pour La Lucha , le président de la République a fait beaucoup de promesses et c’est dans diffèrent domaines. Par exemple , la Lucha relève le recensement de la population et l’octroi d’une carte d’identité aux congolais . Une promesse selon ce mouvement qui devait se réaliser en 2022. D’autres promesses sont à relever c’est notamment la modernisation de la poste ainsi que la création d’un fonds national de la recherche scientifique (FNRS)

Sur le plan social ,la Lucha  pointe du doigt les promesses relatives à la construction  des logements sociaux à travers la République. Dans le même ordre la création du Fonds national de l’habitat (FONHAB) . « En effet, le président promettait de faire passer le revenu moyen du Congolais de 1,25$ à 11,75 par jour », selon ce baromètre.

Une autre promesse dans le volet social c’est la mise en place d’un fonds de garantie pour des prêts en faveur des microentreprises et des travailleurs indépendants. Mais aussi contrôler les structures des prix des produits de base pour assurer la protection des droits des consommateurs.

Pour Duc Mbuyi membre de la LUCHA à Lubumbashi  ce baromètre est très important.
« Ce baromètre répond à deux postulats . Le premier c’est rendre  la population exigeante  et lui donner l’information qu’il faut .  Deuxièmement , c’est un miroir pour lui-même le président de la république.  Ainsi il pourra recenser toutes ses promesses .  De cette manière il pourra remédier à cette léthargie  qui  entoure sa gestion.  C’est  pourquoi nus publions chaque année ce baromètre.  Parce que  c’est un document qui le place devant ses responsabilités et devant sa parole qu’il a tenue en tant qu’homme d’Etat . Car , l’objectif c’est  de construire et d’avoir un Etat fort », a-t-il expliqué.

Dans ce baromètre , la Lucha a formulé beaucoup de recommandations. Mais Duc Mbuyi insiste sur le fait que le Chef de l’Etat doit  tenir ses promesses.  » La parole d’un chef c’est comme une loi , et elle attend son  accomplissement ».

Il faut dire qu’en plus des promesses , ce baromètre aborde également la politique , la sécurité et tant d’autres questions.