Kalemie :10 mille tonnes de marchandises bloquées faute de train

Kalemie :10 mille tonnes de marchandises bloquées faute de train

Le transport ferroviaire est interrompu entre le Nord et le Sud de la région du Katanga. Depuis plus de cinq mois, le train  SNCC ne circule plus sur l’axe Kalemie – Kindu et Lubumbashi. La voie ferrée est impraticable sur certains tronçons. Ainsi, près de  dix mille tonnes de marchandises sont bloquées dans les entrepôts de la SNCC à Kalemie.

 » Nous avons ici plus de deux mille tonnes de sel. Ils devraient être acheminés à Kindu dans la province du Maniema. Faute de train disponible,  ces marchandises sont bloquées », explique le chef du port de Kalemie.

Dans cet entrepôt des vivres, en plus du sel, on y trouve du sucre, de la farine de froment et de la soude caustique. Le second entrepôt de la SNCC au port de Kalemie est aussi plein de marchandises. C’est notamment du ciment et des matériaux de construction. Une autre cargaison est chargée dans des wagons depuis des mois. Entre-temps, certains produits sont menacés par l’humidité, car le port de Kalemie est aussi inondé.

 » Des dizaines de sacs de sel sont déjà mouillés et nous craignons le pire », soupire Alfonse Amisi, un commerçant. Et d’ajouter, chaque jour nous sommes obligés de soulever ces sacs  pour les placer dans un coin sec de l’entrepôt.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2021/07/28/le-port-de-kalemie-poumon-economique-de-la-province-du-tanganyika/

Voie ferrée impraticable

C’est depuis plus cinq mois que le train n’a plus quitté la gare de Kalemie. En effet, le voie ferrée est endommagée à certains endroits. Selon  Mr Bagalwa, le directeur commercial de la SNCC, région Nord , le pont Luizi dans le territoire de Kabalo est cassé. Ce qui ne permet pas de relier la ville de Kalemie à celle de Kindu et de Kamina.

En outre, indique encore le directeur commercial , une partie de la voie ferrée dans la ville de Kalemie est sous les eaux du lac Tanganyika. Ce qui rend aussi impossible la circulation du train.

De ce fait, la SNCC s’est vue obligée de proposer à ses clients une solution de rechange.  » Nous avons demandé à tous les clients de reprendre leurs cargaisons. Ainsi, chacun peut trouver un autre moyen de transport pour acheminer sa marchandise à destination. »

Pour l’heure,il est difficile d’évaluer combien de temps prendront les travaux notamment réparation du pont Luizi.