RDC:Internews organise un salon des médias et du business
Ce jeudi 26 janvier 2023 s’ouvre le salon des médias et du business à Kinshasa. Ce salon réunit les médias et les entreprises. Le but créer un cadre d’échange entre ces acteurs. Mais permettre a ces acteurs de créer des partenariats productifs. Ce salon de deux jours est organisé par Internews , le réseau des médias en ligne en RDC Milrd en partenariat avec la fédération des entreprises FEC.
Ce salon, le premier du genre est organisé autour d’expositions , du réseautage et des panels d’échange. Il s’organise autour du thème : Les médias , un atout pour la croissance des entreprises en RDC. Ce salon clôture le projet media indépendant et innovant media 2II en sigle. Un projet mis en œuvre depuis 2017 et se clôture ce 31 janvier 2023. Un projet qui a réuni plus de 33 médias de la RDC. Ce projet avait pour but d’appuyer le renforcement des modelés économique des nouveaux médias numériques et de la transition numérique de la presse écrite et audiovisuelle.
A lire aussi: Lubumbashi : la FEC et les médias en diner d’affaire grâce à Internews
Un réseautage solide
Pour Naomie Kilembe d’internews , la consolidation des modèles économiques est un gage de pour indépendance des médias. Et c’est une priorité d’internews Elle insiste sur le bien-fondé de ce salon. « Le but est d’évaluer les avancées de l’évolution de l’écosystème et de l’empreinte que cela pourra avoir sur la croissance des entreprises en RDC. Mais c’est aussi améliorer la relation presse et entreprise du secteur privé. L’idée c’est aussi pérenniser ce type d’actions entre acteurs des médias et opérateurs économiques », a-t-elle expliqué lors de son mot d’ouverture.
Pour elle , la clôture de ce salon à ce salon doit augurer une ère nouvelle. « Ce salon du business ne soit donc que le démarrage d’un processus de pérennisation de tous ces acquis du projet à travers un réseautage solide entre médias et entreprises publiques et privées. Et c’est afin de favoriser un écosystème favorable à un vrai partenariat gagnant entre ces acteurs.
Israël Mutala coordonnateur de MIRLD RDC pour sa part pense que ce salon des médias va jeter comme une passerelle entre le monde la presse et le monde des affaires. Car les médias doivent être économiquement indépendants. « Une presse pauvre est un danger pour la démocratie », dit-il. Et d’ajouter: « Pour qu’une démocratie soit constructive et lumineuse il faut que les médias qui contribuent à façonner l’opinion publique soient riches. Car, la précarité d’un media entraine la précarité d’un journaliste. Ainsi, cette précarité du journaliste amène à une information pauvre avec une faible valeur ajoutée. Et en fin de compte c’est la population qui en pâtit.
Ce salon se poursuit ce vendredi 27 janvier 2023 à Kinshasa.