Visite du pape François: les avis divergents des Lushois

Visite du pape François: les avis divergents des Lushois

À la veille de l’arrivée du pape François en RDC, les attentes et espoirs des fidèles de différentes confessions religieuses à Lubumbashi  divergent. Les chrétiens catholiques s’attendent à plus des bénédictions pour le pays après le passage du Pape. Tandis que les fidèles d’ autres confessions religieuses n’espèrent rien.

Par exemple, Mwamba Muganza Augustin, chrétien Catholique résident à Lubumbashi. Il s’attend à beaucoup de changement surtout en ce qui concerne l’activisme des groupes armée à l’Est du pays. « La visite du pape François dans notre pays est un grand privilège et une bénédiction spirituelle pour nous les chrétiens et pour le pays. Tout ce que je souhaite est qu’il use de tout son poids pour qu’il y ait la paix à l’Est du pays. Les gens meurent tous les jours. Et cela  dure depuis  plus d’une décennie. Ces personnes sont nos frères, nos sœurs, nos mamans, nos enfants et nos papas. Ça nous fait mal de voir ces atrocités. Il faut que ça cesse ».

A lire,https://magazinelaguardia.info/2022/07/28/crimes-de-leglise-au-canada-le-pape-francois-sen-va-a-canossa-2/

Point de vue non partagé

Ce point de vue n’est pas partagé par Sylvain Manda ,chrétien pentecôtiste et ancien au sein de l’Église Fleuve d’amour. Pour lui, l’arrivée du pape François n’apportera aucun changement à la République Démocratique du Congo. « Le pape n’est pas Jésus. Il n’y aura rien qui va se passer dans ce pays. Ça sera comme lors du passage du roi des Belges. Mais pour que les choses changent en RDC, il faut une prise de conscience de chaque Congolais. Et que chacun assume ses responsabilités ».

Quant aux attentes des croyants musulmans sur la présence du souverain Pontife au pays de Lumumba, Djuma Kilinda déclare que, l’espoir des musulmans repose sur le Dieu créateur et non sur le pape. « Les musulmans congolais n’attendent rien de cette visite. Il n’y a aucun lien entre l’islam et ce leader  religieux . L’espoir du musulman repose sur le Dieu créateur » dit-il

37 ans après la visite du pape Jean-Paul 2, c’est ce mardi 31 janvier 2023 que le souverain pontife arrive à Kinshasa. Sur place, il va rencontrer les victimes des conflits dans cette région de l’Est . Le pape François ne se rendra pas à Goma à cause de l’insécurité qui sévit dans cette zone. Entretemps,le Cardinal Ambongo, répondant aux questions des journalistes a précisé ce dimanche que  » la visite du Pape n’a rien à voir avec les prochaines élections ».