Lubumbashi :3e campagne de chirurgie cardiaque gratuite

Lubumbashi :3e campagne de chirurgie cardiaque gratuite

Le ministre provincial de la santé a procédé ce lundi au lancement de la 3e campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique . Une fois de plus, la Fondation Centre médical Diamant cible des enfants présentant des malformations cardiaques. Les interventions chirurgicales sont conduites par des médecins américains et canadiens assistés des médecins congolais.

En effet, pour  la 3e phase de la campagne, le centre médical Diamant de Lubumbashi  reçoit 21 enfants ayant des malformations cardiaques. Ils proviennent de Kinshasa, de Mbuji May, de la province du Lualaba et même de Lubumbashi. Déjà ce lundi après midi ,  l’équipe médicale  a opéré le premier enfant  âgé de 4 ans. Ce mardi, Dr Nurim Tadjin a programmé deux enfants dont l’un a 5 mois et l’autre plus d’une année.

La plupart de ces enfants malades ont  des problèmes de communication entre les cavités cardiaques , explique la présidente de la Fondation Centre Diamant .  » Au lieu d’être séparées de manière étanche, les  deux cavités sont reliées par des trous. Par conséquent , cela  entraîne un passage anormal du sang entre les ventricules gauche et droit par exemple. Ce qui provoque une hypertension , des essoufflements et parfois les extrémités des membres deviennent bleus. Il faut donc une réparation qui passe par l’intervention chirurgicale », confie-t-elle.

Près de 40 enfants  déjà sauvés 

De ce fait ,  la  Fondation Centre Diamant veut à travers les différentes campagnes ,donner une nouvelle chance de vie aux enfants malades. Car la plupart des parents de ces enfants  n’ont pas de ressources  pour supporter le coût de cette intervention, indique docteur Nurin Tadjin , présidente de la Fondation. En outre, elle rappelle près de 40 enfants ont déjà été sauvé grâce aux deux précédentes missions d’interventions  gratuites.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/04/16-enfants-ont-beneficie-dune-chirurgie-cardiaque-gratuite-a-cm-diamant/

Pour sa part,  Karim Tadjin, directeur du centre Diamant de Lubumbashi lance un nouvel appel aux familles.  »La Rdc compte chaque année 39.000 enfants présentant des malformations cardiaques. C’est énorme. Voilà pourquoi nous invitons les familles dont les enfants sont malades à se faire enregistrer ici  dans notre centre. Ainsi , ils pourront être pris en charge gratuitement. »

Transfert des compétences

En plus de sauver des vies, la campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique vise également le transfert des compétences aux personnel médical congolais. Et les résultats sont prometteurs témoignent les médecins ainsi que les infirmiers du Centre Diamant.

Que ce soit pour l’échographie cardiaque, les soins intensifs, l’administration de l’anesthésie et le suivi des malades, le personnel soignant congolais assimile des connaissances.  » En  deux missions, nous avons appris beaucoup de chose, indique Dr Féfé Iteke, anesthésiste. De plus , nous mettons déjà en pratiques  plusieurs techniques apprises lors  de ces campagnes. C’est notamment dans la prise en charge en soins intensifs. Nous pensons être prêts pour assurer la relève d’ici la fin de ces missions dans 3 ans, assure ce médecin.

De son coté, Vanelle Mikombe, une infirmière au centre médical Diamant se dit fière d’avoir participer à ces interventions.  » Lorsque j’ai vu pour la première fois une opération à cœur ouvert, j’étais  stupéfaite et j’ai dit Waouh ! Il est vrai que ce sont des interventions compliquées. Néanmoins, ce qui est satisfaisant est voir un enfant reprendre sa vie normale après cette opération ‘‘.

Cette 3e campagne  va durer 15 jours.