Élections 2023:les femmes candidates peinent à vaincre la peur
Les préparatifs des élections en RDC évoluent, l’heure est aux opérations d’inscription et d’enrôlement des électeurs. De leur côté, les femmes candidates aussi se préparent pour se présenter aux élections présidentielle, législative et municipale. Pendant le processus électoral, ces femmes seront confrontées à plusieurs défis. Notamment, la peur d’affronter leurs adversaires masculins. De ce fait, comment comptent-elles surmonter cette crainte ?
Liliane Nkomba député provincial dans le haut Katanga indique que, pour surmonter la peur des hommes, les femmes doivent s’armer de connaissance leur permettant à mettre sur pied des stratégies fortes. « Faire face aux candidats hommes, c’est une bonne guerre. Mais pour triompher, il faut avoir les armes en vue d’en sortir vainqueur. Les femmes doivent être outillées ».
Être outillée, oui mais il faut estimé pour sa part Bijoux Mwema Monga candidate indépendante à la députation provinciale dans la circonscription de Lubumbashi.Il faut de la méritocratie . Et pour y parvenir, les candidates doivent être fortes. « L’essentielle, c’est de croire d’abord en soi-même qu’on est capable. Ensuite se lever et se battre jusqu’à ce qu’on remporte. Je n’ai pas d’appui, je ne compte que sur la méritocratie, sur mes atouts, mes compétences intellectuelles, le courage et la détermination ».
La détermination, un élément important pour surmonté la peur
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/01/26/presidentielle-2023-il-ne-faut-pas-avoir-peur-moise-katumbi/
De son côté, Nelly Banze Kanteng , a aussi des ambitions politiques. Malgré son état d’handicap moteur , cette écrivaine compte sur sa détermination pour affronter les adversaires masculins .
Par contre Lucky Mwema qui aspire aussi à se lancer dans la politique est un peu pessimiste. Compte tenu des injustices auquelles les femmes font face au sein des partis politiques, Lucky Mwema se sent découragée. Néanmoins, la nouvelle venue dans le monde politique veut s’inspirer du modèle de femmes qui ont émergé. « Je vais me servir des exemples de femmes fortes et intelligentes qui ont marqué la politique dans la ville de Lubumbashi ».
Il faut dire que ces interventions des femmes ont été recueillis lors de la formation de renforcement de capacité de femmes candidates organisée par la Dynafec.