RDC-20222: Plus de 2 millions de nouveaux déplacés

RDC-20222: Plus de 2 millions de nouveaux déplacés

La RDC a enregistré au courant de l’année 2022 plus 2,1 millions des déplacés internes. Le bureau de la coordination de l’action humanitaire OCHA indique  que  plus de 90% de personnes déplacées ont fui les affrontements armés dans leur milieu de vie. Ainsi, le Congo compte actuellement  un total de 5,77 millions  de déplacés soit le double  du chiffre d’il y a un an.

Les provinces de la RDC les plus touchées par ce mouvement des populations sont le Nord  et le Sud Kivu ainsi que l’Ituri. En effet, ces provinces font face à une insécurité grandissante due aux attaques armées.  Et c’est la province du Nord Kivu qui enregistre  le nombre le plus important des déplacés . La coordination de l’action humanitaire, OCHA , note qu’entre le mois d’Octobre et de Décembre 2022, aucun site d’hébergement  n’a été monté au profit des déplacés. De ce fait , tous  vivent dans des familles d’accueil.

Le  mouvement des populations s’est accentué au courant de l’année 2022  avec la reprise des attaques du M23. En trois mois seulement, le nombre des déplacés est passé du simple au double. Le pays compte actuellement 5,77 millions de personnes  obligées à quitter leur domicile. Parmi elles, 51% sont des enfants et parmi les jeunes, 58% sont des enfants.  Néanmoins, 1,1 %  de personnes  se sont déplacées suite  aux conflit fonciers et intercommunautaire.

Financement de l’action humanitaire 

Pendant que  la tendance du mouvement des populations en RDC  est ascendante, le financement de l’action humanitaire  stagne. En 2022, la réponse humanitaire a été financé à l’ordre de 49% seulement. Soit 908 millions de dollars alors le financement requis était de l’ordre de 1,88 milliards de dollars. Par  conséquent, les besoins sur le plan humanitaire restent grand. Il faut encore aux acteurs humanitaires  plus de 97 millions de dollars. Ce qui leur permettra d’ apporter de l’aide aux personnes non seulement déplacées  mais aussi aux familles d’accueil et à celles retournées dans leur milieu. Il faut noter que parmi les  10 donateurs, les Etats Unis arrivent en tête avec 531 millions de dollars. La RDC y a contribué avec 23 millions de dollars