Haut Katanga : seulement 12% d’électeurs enrôlés en deux semaines

Haut Katanga : seulement 12% d’électeurs enrôlés en deux semaines

Le mercredi 08 février la commission électorale Nationale et indépendante a fait un point sur l’avancement des opérations d’enrôlement des électeurs .  Ce monitoring date du 7 février et dénote une faible participation des électeurs à ces opérations. Par exemple pour le haut Katanga seuls 12 % d’électeurs ont déjà eu leur carte.

Ce monitoring concerne les aires opérationnelles. Jusque-là c’est moins de 50% d’électeurs attendu qui se sont fait enrôler. Au total pour les deux aires, c’est 42, 5%. Dans la première Aire opérationnelle les opérations vont se clôturer dans 10 jours. Et , ici, seuls 64 % d’électeurs ont répondu présent dans les centres d’inscription.  Dans la deuxième aire opérationnelle 13 jours après, c’est moins de 12 % d’électeurs  qui se sont fait enrôler. le pourcentage exact est de 11 %.

Pour la province du haut Katanga, seulement 12% d’électeurs ont eu leurs cartes d’électeur. Dans cette province 3 010 238  des électeurs sont attendues. Mais jusqu’au 7  février il y eut 370 902 personnes soit 12 % d’électeurs.  Parmi eux , 192 367 hommes et 178 535 femmes.  sur les 551 centres d’inscriptions prévues 519 soit 94 % sont déjà ouverts.

A lire aussi: Enrôlement des électeurs : L’IRDH relève des failles  

La lenteur l’une des causes

A se rythme , la province du Haut Katanga risque d’avoir moins d’électeurs . C’est ce que pense  Christian Bwendade l’ONG  Premi Congo et observateur accrédité  est du même avis.  » Il reste  deux semaines , à ce rythme je ne vois pas la CENI enrôlés près de 90 % des électeurs dont la province »indique-t-il.

Pour certains, le coupable n’est pas à chercher. C’est la CENI elle-même. « il y a une lenteur dans le service de la part des opérateurs de saisie de la CENI  » , explique pour sa part Patricia Kashala, une observatrice des élections.    » de plus, nous avons l’impression comme si ces opérateurs n’ont pas des compétences requises pour ça.  Ceux -ci commettent plus d’erreurs .   Ce qui  impacte également  sur le nombre des personnes à enrôler quotidiennement », explique-t-elle encore.  Pour elle, la population est suffisamment informée. « Car, nous constatons de l’engouement dans les centres d’inscriptions. Mais tout le problème ce que les gens dépensent plus d’heures dans les centres. Et par conséquent , certains risquent de se décourager.

Malgré ces couacs , la CENI a exprimé  le mercredi 8 février  bsa volonté d’organiser les élections libres démocratiques et transparentes.