Lubumbashi: Hausse du prix de l’électricité de 18 %
A Lubumbashi, la société nationale d’électricité SNEL a revu à la hausse le prix de l’électricité . C’est notamment pour la facturation forfaitaire dans certains quartiers . Au quartier Météo par exemple, le cout de l’électricité est passé au mois de janvier de 38 985 Fr à 46.245 Fr . Ce qui représente une augmentation de 18 %. Pour certaines organisations de la société civile, cette hausse du prix ne se justifie pas au vu de la qualité des services de la SNEL.
Freddy Kasongo, représentant de la plate forme Mwangaza revient d’abord sur les dispositions légales. En effet, rappelle-t-il, la facturation forfaitaire est prohibée par la loi sur la libéralisation du secteur de l’électricité. Néanmoins, cette loi établit le principe Vérité- prix. Ainsi selon cette loi, les opérateurs du secteur de l’électricité doivent vendre leur produit au prix réel. Ce qui leur permettra de faire des bénéfices. Or, indique cet acteur de la société civile, la SNEL vend l’électricité à perte. Une une partie du cout de production dit être pris en charge par l’Etat Congolais.
Coupure intempestive de l’électricité
Toutefois, Maitre Freddy Kasongo se demande sur quelle base la SNEL a-t-elle décidé de revoir à la hausse le cout de l’électricité. Car, la société n’a pas amélioré son offre de service. » Depuis le mois de Novembre passé, nous n’avons presque plus d’électricité dans nos villes et dans nos quartiers. Même si la SNEL a tenté de régulariser la fourniture en électricité au mois de Décembre, c’était pour une courte durée. Et maitre Freddy d’ajouter, c’est dommage que la SNEL ait choisi cette période des coupures pour augmenter le prix de l’électricité .
Pour sa part, Duc Mbuyi, militant du mouvement citoyen LUCHA désapprouve la décision de la SNEL. La LUCHA ainsi que d’autres mouvements citoyens ont récemment manifesté leur mécontentement contre l’offre de service de cette entreprise. De ce fait Duc Mbuyi exige que la facturation réponde à la réalité . Dans le cas contraire, c’est une injustice sociale ‘‘Nous avions dit à la SNEL que nous devons payer ce que nous consommons. Or, avec a facturation forfaitaire, les clients payent pourtant ils n’ont pas consommé l’électricité.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/21/lubumbashipas-delectricite-pas-de-facturation/
Pour mettre fin à a facturation forfaitaire, ces acteurs de la société civile recommandent à la SNEL de doter les clients des compteurs. Entretemps, la société a lancé il y a plus de 5 ans, le programme d’installation des compteurs à prépaiement. Mais ce projet ne couvre que les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Et seuls quelques quartiers de ces villes en sont bénéficiaires.