Élections 2023 : Vers un record d’abstention ? (Ebuteli et BERCI)

Élections 2023 : Vers un record d’abstention ? (Ebuteli et BERCI)

Ce jeudi 16 février , le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), avec Ebuteli, institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), ont dans une note thématique alerté sur un probable record d’abstention. Dans celle-ci,  les résultats du sondage réalisé au mois de janvier restent formels. L’abstention risque d’être historique au cours des élections de décembre 2023.

Selon cette étude , 54 % des sondés pourraient ne pas aller voter leur prochain président de la République. Alors qu’ils étaient 78 % en juin dernier à souhaiter participer au vote. À l’heure actuelle, seuls 46, 31 % des électeurs  désirent aller voter si le scrutin se tenait dimanche. Gec et Ebuteli  et Berci s’inquiètent : « Jamais dans l’histoire politique congolaise récente, le risque d’abstention – estimé à 53,69 % – n’a été aussi élevé à moins d’une année de la présidentielle », lit-on dans la note thématique. .

D’après ce sondage,trois provinces ont une forte tendance à l’abstention. C’est notamment le haut Uele avec 94 % d’opinion en défaveur du vote. La deuxième province , il s’agit du Bas Uele  avec 84 % tandis que  le Kuilu avec le même score.  Dans le haut du tableau  des provinces avec une opinion favorable, il y a le Kasaï Oriental , le Kasaï et le nord Ubangi.

Les sondés veulent accorder un second mandat à Tshisekedi

Toutefois, cette abstention favorable risque d’être au bénéfice de Felix Tshisekedi. « L’ampleur de l’abstention risque d’être la clé de la présidentielle. Aujourd’hui, la majorité de ceux qui veulent voter sont ceux qui souhaitent accorder un second mandat au président sortant. Dans les fiefs des opposants, beaucoup s’abstiennent encore ou ne savent pas s’ils vont aller glisser leur bulletin dans l’urne. Cela pourrait engendrer une large victoire de Félix Tshisekedi avec 50,42 % des suffrages exprimés ». Explique encore cette note thématique.

La note thématique continue : L’opinion publique congolaise semble empêtrée dans un paradoxe.  La plupart des Congolais sont de plus en plus critiques à l’égard de la façon dont leur pays est gouverné. Et pourtant, lorsqu’on leur demande pour qui ils voteraient si des élections avaient lieu dimanche prochain, une nette majorité répond que ce serait pour le président sortant, Félix Tshisekedi ».