Les Ambassadeurs Mwangaza visitent un mini barrage
Les Ambassadeurs Mwangaza ont visité ce samedi 18 février 2023, un mini barrage électrique érigé sur la rivière Mulao. Une source énergétique située à plus de dix kilomètres du centre-ville de Lubumbashi au quartier portant le même nom que la rivière. C’est dans le but s’assurer qu’il existe des jeunes étudiants et entrepreneurs actifs dans les questions énergétiques. Mais surtout les amener à exiger des comptes aux dirigeants dans ce domaine.
Au cours de cette visite les jeunes étudiants et entrepreneurs ont compris que c’est possible d’être producteur indépendant de l’électricité. « L’objectif est de montrer aux jeunes que c’est possible de regarder l’accès à l’électricité au de là de la SNEL parce que le secteur est libéralisé. Au finish, être les acteurs du changement dans la société. A expliqué Freddy Kasongo secrétaire exécutif de l’Observatoire d’Etudes et d’Appui à la responsabilité Sociétale et Environnementale OEARSE
Ainsi, les Ambassadeurs Mwangaza ont visité le mini barrage, depuis le lieu de la déviation de l’eau, jusqu’à la cabine des machines de la production du courant électrique. Ce qui a pu inspirer ces jeunes.
Une visite très bénéfique pour les jeunes
Pour ces jeunes, c’est une expérience enrichissante. « Cette visite me pousse à faire quelque chose d’intéressant pour aider mon quartier. Nous manquons le courant électrique dans nos quartiers, alors qu’il a y des rivières à côté de nous. Cela peut nous permettre de produire le courant qui peut alimenter 40 maisons. Et là, nous ne dépendrons plus de la SNEL, a expliqué Nathan Luamba est jeune entrepreneur.
Chance Abedi architecte de formation, pour sa part estime que les jeunes peuvent innover dans le domaine et améliorer l’accès à l’Energie électrique. « On peut habiter dans un coin où il y a des rivières. Tout comme on se retrouve là où il n’y a pas de rivières. Alors il faut innover, en cherchant à apporter des solutions avec les moyens de bord. Dans nos quartiers en pleine ville. Il n’y a pas de cours d’eau . Là on peut trouver la biométhanisation. Un processus de production du courant par la matière organique« .
Il faut noter que le mini barrage produit 500 volts , ce qui permet d’alimenter cet espace de détente.