Fungurume : une centrale solaire de 48 Mw en construction
La commune de Fungurume dans la province du Lualaba va bientôt abriter une centrale solaire, la plus importante en RDC. Les travaux de construction sont en cours depuis le mois de décembre 2022. Construite par l’entreprise Kipay Energy, ce projet devra permettre de réduire le déficit énergétique dans la partie Sud de la RDC.
Selon le Tweet publié ce mardi par l’entreprise Kipay Energy, la construction de la centrale photovoltaïque se fait par étape. En effet, dans sa première phase , la centrale fournira au réseau électrique national 3,6 Mw. Déjà en avril 2023, cette énergie solaire sera disponible indique encore le Tweet de l’entreprise. En outre, l’entreprise Kipay Energy poursuivra les travaux au courant de l’année 2024. Ainsi, le centrale attiendra sa capacité maximale de production , soit 46 Mw.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/02/13/lubumbashi-hausse-du-prix-de-lelectricite-de-18/
Cette entreprise Congolaise a fait recours à l’expertise locale. Que ce soit pour la conception que pour la réalisation du projet, le projet est mis en œuvre par des ingénieurs Congolais . La centrale s’étendra un terrain de 70 hectares. Dès la fin de la première sera achevée, elle sera raccordée par une ligne de transmission à une sous-station de la SNEL. Celle-ci est située à 7 km de la concession.
Installation de 78 tables
L’installation photovoltaïque dans sa première phase sera composée de plusieurs éléments, indique un communiqué de l’entreprise datant de décembre 2022. C’est notamment 4.327 modules PV sur 78 tables. Un système de traçabilité assurera le contrôle de ces modules afin d’améliorer le rendement. De plus, il est prévu un système de stockage d’énergie par batterie. Enfin, un convertisseur de puissance en tant qu’interface entre les panneaux et la batterie permettra la charge et la décharge du système de stockage.
Ce projet de production de l’énergie renouvelable devrait booster la fourniture de l’électricité par la SNEL. Car depuis la fin de l’an dernier, les coupures et le délestage ont été renforcés.