CREFDL : Décaissement de 100.000 dollars viole la loi des finances

CREFDL : Décaissement de 100.000 dollars viole la loi des finances

Affaire 100.000 dollars en espèce remis au boxeur Martin Bakole par le gouvernement congolais le 15 février dernier continue à susciter des réactions. Parmi elles, on note celle du Centre de Recherche en Finances Publique et Développement Local (CREFDL). Dans un communiqué publié ce mardi 21 févier 2023 à Kinshasa, il demande au premier Ministre de prendre des mesures. Ceci, en vue de mettre fin à ce que le CREFDL qualifie de  légèreté dans la gestion des finances publiques.

Selon le CREFDL, le paiement en liquide de 100.000 dollars américains, viole les instructions de la Banque Centrale du Congo. Mais aussi l’article 23 de la  Loi portant blanchiment des capitaux et financement du terrorisme (….) qui stipule que: « Toute opération portant sur une somme en Franc congolais ou autre devise égale ou supérieure à 10.000 dollars ne peut être acquittée en espèces ou par titre au porteur.

Le communiqué  évoque également  l’article 24 alinéa 1 du texte précité. Ce dernier précise,  » quel qu’en soit le montant, les rémunérations et les indemnités ainsi que  d’autres prestations, doivent être payées par voie bancaire ».

Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2022/05/15/sport-le-congolais-martin-bakole-demystifie-tony-yoka-a-pari/

En plus,  la loi des finances 2023 fixe à 800 USD la prime  des athlètes lorsqu’ils  se produisent à l’étranger. Quant aux  frais des préparatifs, la note circulaire de l’exécution de cette loi indique qu’ils sont à la charge des athlètes, a souligné le CREFDL.

Malheureusement, dit le communiqué, le ministre des finances a autorisé ce paiement au moyen d’une « simple lettre ». Ceci,  en lieu et place des ordres de paiement informatisé (OPI). C’est la  seule procédure reconnue pour les  dépenses publiques de la RDC. Ainsi pour cette organisation; le ministre n’a pas respecté les textes légaux.

Le décaissement effectué sous pression

De son coté, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, a indiqué que le décaissement de 100.000 dollars a été effectué sous pression de la clameur publique et des réseaux sociaux. Il a fait cet aveu  au cours d’un briefing organisé ce lundi à Kinshasa  par son collègue de la communication.

A cet effet, le CREFDL recommande à la Cour de Cassation de se pencher sur ce cas  qui risque de constituer une  jurisprudence. Mais aussi, d’ouvrir une information judiciaire ou tout simplement une enquête.

En rappel, le boxeur Martin Bakole avait lancé une vidéo dans laquelle, il demandait un appui financier . Le fonds devait lui  permettre de préparer un combat, contre l’Américain Michael Hunter, à Londres, le 4 mars.