EIU: RDC est le 49e pays africains parmi les plus démocratiques

EIU:  RDC est le  49e pays africains parmi les plus démocratiques

L’entreprise Britannique Economist intelligence Unit , EUI a publié  au début du mois de Février le classement des pays Africains les plus démocratiques. Pour l’année 2022, la RDC occupe la 49e place sur le continent  . Au niveau mondial, elle se classe  à la 162e  place après la Guinée Equatoriale et le Tchad; Cette entreprise qualifie   le Congo Kinshasa d’un pays autoritaire plutôt que démocratique. La RDC obtient ainsi le score de 1,48 points alors que l’Ile Maurice qui occupe la première place a le score de 8,14. 

L’entreprise EIU  se base sur cinq critères pour qualifier un pays Africain de démocratique ou pas. Il s’agit du processus électoral, du fonctionnement du gouvernement. Ensuite elle tient compte  de la participation politique, de la culture politique et des libertés civiles. En outre, Economist intelligence Unit classe les pays Africains selon  quatre régimes qu’elle définit  et cela  en fonction des score de chacun d’eux.  C’est notamment la  « démocratie complète« , la  « démocratie imparfaite« ,  le « régime hybride » ou le  « régime autoritaire« .

Ainsi, l’Ile Maurice arrive en tête du classement  et figure seule dans la catégorie des pays Africains de démocratie complète . En second lieu viennent les  pays  de démocratie imparfaite. Le Botswana occupe la première place de cette  catégorie bien  suivi du Cap Vert et de  l’Afrique du Sud . Quant au Ghana souvent qualifié par plusieurs Africains d’u Etat démocratique, il occupe la cinquième place de ce groupe.

Pays ayant un régime hybride 

Le rapport de l’EIU classe 14 pays africains dans un régime hybride. En effet, il s’agit des Etats qui  naviguent entre la démocratie et l’autoritarisme. Parmi ces pays , on retrouve notamment la Zambie à la deuxième place du groupe. Elle  est précédée par le Malawi et suivi du Sénégal. La Tanzanie et septième suivi du Kenya. Et au bas de l’échelle des pays à régime hybride, on retrouve la Mauritanie .

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/18/rdc-selon-gec-la-mainmise-politique-sur-les-elections-demeure/

Pays à régime autoritaire

La troisième catégorie  regroupe 27 pays dont leur régime politique est qualifié d’autoritaire. C’est notamment l’Angola . Il est  en tête avec un score de 3.96. Il est suivi du Niger, de l’Algérie et du Mozambique. Par contre la RDC est avant dernière  suivie de la République Centrafricaine. Entretemps , l’entreprise place  le Rwanda  à la  9e place de  cette catégorie.

Réactions 

Certains internautes qualifient ce rapport  de partial et vise des objectifs  non avoués. Pour sa part Maitre Hubert Tshiswaka, directeur de l’institut de recherche pour les droits humains n’approuve pas le classement  fait par l’EIU. Il n’admet pas que le Rwanda précède de loin la RDC en terme de démocratie. Et maitre Hubert Justifie cela par l’origine Britannique  de l’entreprise Economiste Intelligence Unit.

 » Un pays autoritaire  est  un Etat policier. Les citoyens ne jouissent pas de leurs libertés. Or en RDC, on n’ a  qu’à lire la presse et les réseaux sociaux   et personne n’est inquiétée . De plus,  précise cet avocat,  le conseiller principal du Président Rwandais Paul Kagame est Tony Blair , ancien Premier ministre du Royaume uni. On comprend bien que l’enquête est orientée  et vise peut- être à sauver un peu l’image du  Rwanda est sous forte  pression internationale.

Il faut noter que 4  pays africains ne sont pas repris sur ce classement. Il s’agit de Seychelles, du Soudan du Sud, de Sao Tomé et Principe et de la Somalie.