La centrale photovoltaïque de Kipay Investment bientôt en activité
Le 27 décembre 2022, le projet de la centrale photovoltaïque de Kipay Investment prend forme. Les travaux de construction de ce projet exceptionnel débutent. Deux mois après, la centrale photovoltaïque est fin prête. Car, d’ici au mois d’avril, elle sera disponible dans sa première phase.
A 7 km de la route nationale numéro 39, près du village Lumbwe se niche la centrale Photovoltaïque de Kipay Investment. Avec une production dans sa première phase de 2,4 mw, cette centrale couvrira les besoins de 4 000 à 8 000 ménages dans la commune de Fungurume située à 100 km de la ville de Kolwezi. Car , Kipay Investment a choisi d’injecter cette électricité dans le réseau de la Société nationale d’électricité. Ce dimanche 22 février, le Ministre des ressources Hydrauliques et Énergie, Olivier Mwenze , ainsi que madame le recteur de l’Université d’Édimbourg, Déborah Kayembe s’y sont rendus.
Dès que l’on arrive sur ce site ,s’étale sur une étendue de 7 hectares ,78 tables constituées de 56 panneaux chacune. Ce qui fait un total de plus 4 000 panneaux solaires. Ceux-ci sont contrôlés par un système intelligent connecté au WIFI . Non loin delà, l’on remarque aussi une table des panneaux érigée à l’entrée . « Il s’agit de la table école », explique Joël Musikingala , Directeur Général de Smart Congo, l’une des entreprises de sous-traitante qui exécutent le projet . Une table qui a permis à Kipay et à ses partenaires de comprendre comment implanter cette centrale photovoltaïque .
De l’ingéniosité
Cette centrale a demandé plus d’intelligence aux ingénieurs et travailleurs. » Il fallait de la patiente , de la rigueur , de la minutie, mais surtout de l’ingéniosité », dit avec fierté Éric Monga Directeur Général de Kipay Investment « Il fallait plus de 35 mille boulons pour construire cette centrale.(…) . Il fallait aussi vérifier et revérifier pour être sûr du bon résultat », ajoute-t-il encore. Effectivement , la construction de cette centrale a exigé de mettre ensemble les intelligences. Car trois jeunes entreprises Congolaises de sous-traitance ont travaillé de concert. Entre le génie civil, génie électrique et l’ingénierie , le résultat est extraordinaire.
A l’ouest du champ des panneaux solaires est construite la salle de contrôle. Une salle aux normes requises par la société Nationale d’électricité . Tout est fait ici avec intelligence pour rationaliser la gestion de l’électricité. Ici également , l’activité de chaque panneau peut être visualisée. » Par exemple, si un panneau connait un problème, l’on peut le voir depuis la salle de contrôle », explique Ruben Lwabeya de l’entreprise Leading Bulding Katanga ,une autre sous-traitante dans la construction de cette centrale. Et d’ajouter : « Même si nous ici, nous avons un problème, les choses sont faites de manière que cela n’impacte pas la SNEL ». L’électricité sera produite et convertie sur place avant d’être injectée dans le réseau.
À lire aussi : Fungurume : une centrale solaire de 48 Mw en construction
Une technologie de pointe
Il faut également dire que cette centrale est à la pointe de la technologie. Car tout a été pensé avec intelligence. Par exemple, elle utilise la technologie Tracker . Celle-ci permet une rotation automatique des panneaux solaires. Ce qui permet d’optimiser le rendement grâce au captage de l’irradiation solaire. Autre chose , la centrale détient un système de stockage par batterie. Et en cas de vent violent , grâce à ce système intelligent, les panneaux se mettent automatiquement en position de sécurité.
« Je confirme, cette centrale utilise une technologie de pointe« , s’exclame Lucien Shimuna, gestionnaire de projet à Invanoe qui accompagnait le ministre de l’Énergie.
Un projet exceptionnel et des défis énormes
Mais il faut dire que pour mettre en place ce projet ,l’entreprise Kipay a dû surmonter d’énormes difficultés. « Le plus grand défi reste la logistique . Nous sommes un pays enclavé où notre accès à la mer est situé à plus de 1800 km de Lubumbashi , on n’a pas des routes , ni de chemin de fer ni d’accès direct à la mer. C’est très difficile », explique Éric Monga. Mais malgré toutes ces difficultés, il se réjouit de l’avoir installé à Fungurume et pas ailleurs. « Le solaire dépend de l’ensoleillement , et Fungurume est un terrain propice. De plus, Fungurume est très riche en minerai, mais l’accès à l’Énergie électrique est très faible. Il est évalué à 1 %. Et ici, ce dont a besoin la population , c’est l’électricité . Et nous sommes disposés à le faire », assure le directeur de Kipay Investissment.
Quant au ministre Olivier Mwenze qui a visité cette centrale ce jour, il promet l’accompagnement du gouvernement aux projets privés comme celui-ci. Ceci pourra s’exprimer en exonération et autres. Mais celui-ci n’a pas tari d’éloges sur ce projet ingénieux. « Je voudrais féliciter le promoteur de ce projet ,car depuis la libéralisation du secteur, nous ne cessons de promouvoir le mix énergétique . Et ici, nous avons un exemple qui montre qu’en RDC , il est possible de faire du mix énergétique. Très heureux de voir que les promoteurs sont congolais . Ça, c’est quelque chose qui nous rend très fiers et qui doit être encouragé ».
À noter que ce projet de KIPAY investment dans sa phase finale produira 46 mw. Et fournira de l’énergie également au secteur agropastoral et à l’industrie en vue de booster la production locale.