Gecamines :14 ans sans élections syndicales

Gecamines :14 ans sans élections syndicales

La délégation syndicale de la Gecamines pointées du doigt pour sa longévité. Car depuis 2008, aucune élection syndicale n’a été  organisée dans cette entreprise.  Ainsi ,depuis les dernières élections, l’actuelle délégation syndicale exerce depuis 14 ans. Ce que dénonce la plateforme des organisations  pour la promotion et la défense  des droits économiques et sociaux.  Dans un communiqué publié récemment, ils recommandent le respect du code de travail en RDC.  

Dans ce communiqué très virulent, la plante forme accuse la délégation syndicale de faire  son possible pour prolonger leur mandat. Pour Jean-Pierre Muteba coordonnateur  de la Nouvelle Dynamique Syndicale, c’est contraire à la loi.  « Le code du travail prévoit que tous les trois ans l’on organise des élections. Chaque fois que le Ministre de tutelle signe un arrêté pour l’organisation des élections  , les maisons syndicales qui sont représentées à la Gecamines font des tractations. Ainsi, à chaque fois,  cette entreprise échappe aux élections. Car le ministère signe un arrêté pour que la Gecamines soit exempté  des élections ».,dit-il.  Jean-Pierre Muteba accuse aussi cette délégation syndicale de ne pas jouer son rôle.

 À lire aussi : RDC : En avant pour les élections syndicales

L’organisation des élections revient au gouvernement

Le code du travail  de la RDC  est claire. L’article 257 dispose : « Le mandat des délégués est de trois ans renouvelables ».  Toutefois , Kasongo Mabwisha  président de la délégation syndicale de la Gécamines ,explique que l’organisation des élections syndicales n’est pas du ressort de la Gecamines.   » L’organisation des élections syndicales revient au  gouvernement via le Ministère  de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale » dit-il.  Néanmoins , il reconnait que cela fait effectivement 14 ans que des élections n’ont pas été organisées dans cette entreprise.  Quant à l’organisation des élections, il rassure que lui et son syndicat  n’ont pas peur. Ils n’attendent que le calendrier qui sera établi par le Ministère.

Il faut dire  que  depuis le 03 septembre 2022  , le ministre de l’Emploi , Travail et Prévoyance Social Claudine Ndusi M’kembe  a déclenché  la préparation des élections dans les entreprises.  Dans une  lettre, elle invitait l’intersyndicale Nationale du Congo  à travailler pour l’élaboration du calendrier des élections syndicales.  Ce calendrier concerne le cycle des élections de 2022 à 2025. Peut-être pour ce cycle , le ministère organisera aussi les élections dans cette entreprise Étatique.