Tanganyika: La cimenterie des Grands Lacs fermée ou non ?
La ville de Kalemie au bord du lac Tanganyika est en pleine reconstruction. Mais cette ville portuaire ne comptait que sur du ciment importé soit de la Tanzanie voisine soit de la Zambie. Il y a deux ans, WEST CHINA CEMENT, une entreprise Chinois a lancé la Cimenterie des Grands Lacs CG a Kabimba . Avec à la clé la construction d’une nouvelle usine d’une capacité de 2 millions de tonne par an . Le premier lot du ciment produit à Kabimba a été mis sur le marché il y a une dizaine des jours. Néanmoins, le gouvernement provincial n’approuve pas le prix que fixe l’entreprise, soit 12.5 $ le sac.
En effet, madame Julie Ngungwa, gouverneure de la province du Tanganyika a instruit il y a plus d’une semaine son conseiller juridique. Ce dernier a procédé au scellé tant de l’usine de Kabimba que du dépôt du ciment ouvert à Kalemie affirme les responsables de l’entreprise. L’autorité provinciale estime que le ciment produit localement coute cher. Elle exige que la CGL vende le sac à 9 $.
De son coté, l’entreprise Cimenterie Grands Lacs CGL déclare qu’à ce prix, elle va enregistrer des pertes . En outre, la CGL assure qu’elle respecte la structure du prix qui a d’ailleurs été présentée au ministre Congolais de l’économie. Ainsi, maitre Alex Kabinda affirme que son client est dans son droit . ‘’ il a fallu construire une usine à Kabimba, des infrastructures, le port de Kabimba…. Ensuite développer la mine de charbon, assure le transport et construire une centrale thermique qui produit de l’électricité. Et donc, il y a un investissement important qui a conduit l’entreprise à fixer le prix du ciment à 12.5$. Ce n’est pas un prix inventé et c’est contrôlable par l’Etat. » Par contre, elle déplore la décision de l’autorité provinciale de fermer son usine à Kabimba .
De son coté , le gouvernorat de province rejette cette allégation. Le conseiller en communication de la gouverneure, Jacques Kabulo indique que seul le dépôt de ciment de CGL à Kalemie est scellé. Il assure que la décision ne concerne pas l’usine de production à Kabimba .
Quid de la loi sur la fixation des prix en RDC
Entretemps la loi de 2018 portant sur la liberté de la fixation des prix en RDC est claire à ce sujet. En effet, l’article 6 dispose : « Les prix des biens et services sont librement fixés par ceux qui en font l’offre. »
Et en son article 7 , la loi définit les responsabilités de l’Etat. « Le ministre ayant l’économie nationale dans ses attributions détermine les modalités de calcul et de fixation des prix . En plus, il fixe la marge bénéficiaire maximale autorisée aux commerçants ….. »
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/02/22/kalemie-la-fec-soppose-a-la-politique-commerciale-de-cgl/
Décision légale ou non
Entretemps, la décision de la gouverneure du Tanganyika suscite des questions. A-t-elle compétence pour sceller une entreprise ? Quelles pourraient être les conséquences d’une telle mesure ? Jean Bosco Kaumba, expert Congolais en Economie indique que’’ l’autorité provinciale n’a pas qualité pour fermer une entreprise. De plus, la province ne peut pas imposer un prix au producteur . Car celle-ci n’intervient pas dans la transformation du ciment.’’
S’agissant des conséquences, cet expert est inquiet. ‘’ La décision de la gouverneure de province risque d’asphyxier l’économie du Tanganyika. En plus, le prix du ciment va encore augmenter. En revanche, les investissements du secteur des infrastructures risquent de diminuer.’’
Pendant ce temps, la cimenterie des Grands Lacs enregistre un manque à gagner. De son coté, le ministère de l’économie à Kinshasa poursuit les discussions afin de départager les différentes parties en conflit.