Enrôlement des électeurs : Stratégie d’un couple
Alors la zone 2 entame sa dernière d’enrôlement des électeurs , obtenir la carte d’électeur reste un parcours de combattant. Certains électeurs vont jusqu’à qualifier la procédure d’un calvaire . Néanmoins d’autres requérants prennent l’option de passer la nuit devant le centre d’enrôlement.
Monsieur Samy est un jeune marié. Durant deux jours, il se présente devant le centre d’enrôlement du collège Imara de Lubumbashi. Vue le nombre toujours important des électeurs , monsieur Samy n’a pas obtenu le jeton. Par conséquent, il ne pouvait pas être enregistré parmi les personnes à enrôler.
Malgré tout , ce jeune monsieur n’ a pas abandonné .Par contre, il monte une stratégie qui doit aussi bénéficier au couple. ‘’ Ce n’est pas facile d’avoir le jeton . J’ai passé deux jours devant le centre d’indentification sans succès. C’est alors que j’ai décidé d’y passer la nuit ‘’ indique-t-il. Et c’est le samedi qu’il choisit pour mettre en place sa stratégie
‘Le soir du Samedi, j’ai pris ma femme à bord de la voiture. Nous sommes arrivés à imara à 22 heures. Evidemment, le centre était fermé. Nous avons passé la nuit à bord de la voiture . Vers 2 heures du matin, d’autres personnes sont arrivées et nous nous sommes mis en ligne . Ma femme et moi, étions les premiers sur la file . A 4 heures du matin, il y avait déjà une cinquantaine de personnes. »
15 heures d’attente
Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs démarrent à 7h30 du matin. En effet, dimanche à 7 heures, les agents du centre se pointent et procèdent à la distribution de jeton. Surprise ! Alors que ce couple était le premier sur la file d’attente, Mr Samy reçoit le jeton no 17 et son épouse , le no 18. Et les agents expliquent:
‘’ Nous accordons la priorité à ceux qui ont eu les jetons la veille et qui n’ont pas été enrôlés. Ensuite, viennent ceux qui se sont fait enrôler en ligne par l’application PreRap. ‘’
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/02/23/lubumbashi-lenrolement-des-privilegies/
Le jeune couple a du encore attendre jusques vers 11 heures du dimanche pour enfin accéder au centre d’enrôlement. Pourtant la jeune épouse attend famille, elle fait donc partie de la catégorie des personnes à qui la CENI accorde la priorité.
‘’On avait commencé par recevoir les demandeurs enregistrés la veille. Et parmi eux, il y avait des personnes recommandées. Nous avons enfin été enrôlés vers 11 heures du dimanche . A vrai dire, pour obtenir sa carte d’électeur, il faut s’armer de patience et faire des sacrifice ’’ , conclu Mr Samy