Lubumbashi: Accident d’avion SJL causé par une panne mécanique
Cinq jours après l’atterrissage raté de l’avion SJL à Lubumbashi , on en sait un peu plus sur les raisons de cet accident. Des sources proches de la régie des voies aériennes indiquent que l’appareil aurait connu une panne mécanique. Les freins ont lâché. Ainsi l’appareil est sorti de la piste et a fini sa course dans la brousse. Toutefois, il n’y a pas eu de perte en vie humaine.
Vendredi dernier, l’avion de la compagnie SJL a atterri en catastrophe à l’aéroport international de Luano à Lubumbashi. L’appareil venait de Kinshasa avec à son une trentaine des passagers.
C’est à 6h55 que l’avion s’est posé sur la piste de l’aéroport de Luano. Et pendant que le pilote faisait le taxi, j’ai senti que l’avion s’est penché d’un côté. Ensuite , j’ai constaté que le pilote ne ralentissait pas afin que l’on puisse s’arrêté. Et nous étions secoués, on n’avait plus d’équilibre. Le mouvement était tellement brusque que facilement on pouvait être projeté vers les sièges de devant, témoigne un rescapé. Dieu merci que nous soyons encore en vie car nous avons frôlé la mort , ajoute-t-il.
En effet, l’avion s’est retrouvé en pleine brousse à environ 200 mètres de la piste. Le bilan fait état de quelques blessés parmi les passagers.
Origine de l’accident
Près de cinq jours après cet incident, les sources proches de la régie des voies aériennes à Lubumbashi tentent d’expliquer la cause de l’accident.
‘’ Nous pensons que l’accident était du à une défaillance mécanique. De ce fait, le système de freinage n’aurait pas obéi ‘’, nous confit une source sous anonymat.
La compagnie SJL quant à elle, n’a rien communiqué sur cet incident. C’est ce mercredi 08 mars que l’appareil a été tiré du banc de sable ou il était encore coincé.
Il faut noter que SJL Aeronautica est une compagnie qui opère des vols commerciaux en Angola depuis 2005. Elle s’installe en RDC en 2021 avec un appareil de 37 places. La compagnie organise des vols à destination de 14 villes du Congo Kinshasa